×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

1er Sommet mondial des Nations Unies sur les systèmes alimentaires : La région du Sud passe au scanner

Garantir l'accès à des aliments sains et nutritifs pour tous, en passant à des modèles alimentaires durables , stimuler une production qui soit respectueuse de l'environnement tout en promouvant des moyens de subsistance équitables, sont entre autres , les principaux objectifs du sommet historique des Nations Unies prévu avant la fin de cette année 2021 .

Les systèmes alimentaires concernent l'ensemble des activités et des acteurs impliqués dans la production , la transformation , le transport et la consommation des denrées alimentaires .

50 parties prenantes dont les associations de bayam salam , les organisations de producteurs , de transformation et de consommateurs se sont retrouvés à Ebolowa , capital régional du sud , le 18 mai 2021, à la faveur d'un atelier régional avec certains représentants des administrations déconcentrées concernées pour préparer la participation du Cameroun au 1er sommet mondial des Nations Unies sur les systèmes alimentaires prévu avant la fin de cette année 2021 .

Y prenait également part à ces assises : les acteurs de société civile , les opérateurs économiques , les parlementaires , les élus locaux ainsi que les chefs traditionnels pour partager leurs rôles , leurs expériences et leurs idées, mais également pour transformer la manière dont le monde produit , consomme et élimine les produits alimentaires .

Ces concertations basées et menées aux niveau local et indépendamment du sommet à venir sur les systèmes alimentaires s'adaptent aux différents contextes celui du Sud notamment et ils offrent à tous les citoyens la possibilité de s'engager directement en proposant des voies vers des systèmes alimentaires durables , en exploitant de nouvelles façons de travailler ensemble et d'encourager l'action collaborative .

Relevé par la pandémie de la Covid-19 , la fragilité et les inégalités des systèmes alimentaires ont causé un besoin urgent de disposer de systèmes alimentaires plus durables , inclusif et résilients, d'où l'appel du secrétaire des Nations Unies , Antonio Gutetrres, aux Etats membres et leaders mondiaux de participer à ce sommet historique avant la fin de cette année 2021 qui contribuera à définir l'orientation future des systèmes alimentaires et accélérera l'action collective pour atteindre les 17 objectifs de développement durable d'ici 2030 .