×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

3e Forum Economique et Commercial Turquie – Cameroun : Mbarga Atangana à Istanbul

Le Ministre du Commerce, digne fils de la Mefou et Afamba, a représenté le Cameroun en Turquie du 21 au 22 octobre dernier, à l'occasion du Forum économique et commercial.

Istanbul a réuni près de près de 250 personnalités en provenance de 41 pays. Au nombre des hauts dirigeants, on peut citer le vice-président sud-soudanais, Dr James Wani Igga, à côté de 29 ministres et huit vice-ministres. Les organisations internationales n’étaient pas en reste dont 4 pour être plus précis. Sur un plan bilatéral, il faut rappeler que les relations entre la Turquie et le Cameroun se développent de façon rapide. Il faut du reste préciser que les potentialités agricoles du Cameroun sont indéniables.

Le Ministre du Commerce a aussi rencontré en marge de ces assises des hommes d’affaires intéressés par les opportunités d’investissements dans les secteurs clés qui concernent l’agropastoral. Ce n’est que justifié car sur une superficie globale de 475 442 km2, 71250 km2 de terres sont arables, dont seulement 29% sont jusqu’ici exploitées.

Actuellement, des efforts sont faits par la partie turque pour augmenter le volume commercial, qui s’élève actuellement à 200 millions de dollars. Le volume global des échanges turco-africains qui étaient de 5,4 milliards de dollars en 2003, sont aujourd’hui au-dessus de 25 milliards si on s’en tient aux chiffres en 2020, en dépit des effets négatifs de la pandémie du Covid-19.

94059f0f-a50c-4a47-94c6-d37d9267f5bf.jpg

Dans ces prises de parole à Istanbul, Mbarga Atangana en digne ambassadeur de son cher et beau pays, a fait de façon éloquente et grandiloquente, la promotion de l'agriculture et la pêche camerounaise. Il a passé au peigne fin les immenses opportunités d'investissement dont regorgent ces secteurs, véritables socles de développement économiques. Les usages et les lauriers déjà engrangés dans ces secteurs ont également été soulignés. Il en est de même pour les niches non encore exploitées.

6bbbf918-672d-435e-8174-fc45c445e5e1.jpg

 L'an dernier, ce Foum s’est tenu par visioconférence du 8 au 9 octobre 2020, toujours à cause de la pandémie.

Engelbert MFOMO, L’Activateur