×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Absentéisme: 493 fonctionnaires et agents de l'État révoqués de la fonction publique

Le 11 mai dernier, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, (Minfopra) Joseph LE, a signait une série d’arrêtés portant licenciement et révocation d’agents publics.

Au total 493 fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du Code du travail, se sont vus licenciés et révoqués d’office par le Minfopra, Joseph LE. Cette mesure était matérialisée par cinq arrêtés, indiquant les noms, les postes et les matricules des concernés.

Cette vague de personnels révoqués et licenciés touche plusieurs secteurs d’activités. Parmi eux, des contrôleurs des prix poids et mesures, des instituteurs contractuels, des cadres contractuels d’administration, des informaticiens contractuels, des agents contractuels d’administration, des infirmiers diplômés d’Etat contractuels, des cadres en génie informatique contractuels, … 

Ceci fait suite à la phase de contentieux de l’opération de Comptage physique des personnels de l’Etat (COPPE).

Après la phase du recensement, réalisée par le ministère des Finances entre avril et juin 2018, quitus a été donné au Minfopra de passer à la gestion de la phase contentieuse sur une durée de six mois. Ces sanctions sont prises conformément aux dispositions des décrets N° 78/484 du 09 novembre 1978 et N° 94/199 du 7 octobre 1994, portant respectivement Code du travail et statut général de la Fonction publique, précise une note d’information signée par le ministre Joseph LE.

Le ministre y indique que malgré les multiples communiqués du Minfi et du Minfopra invitant les mis en cause à se mettre en règle, « seuls 601 personnels sur 8766 concernés, ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique. Au terme de leurs auditions, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers de reprises en solde simples ou assorties d’avertissement, blâme abaissement d’échelon, etc ».

 Le Minfopra relève que cette opération d’assainissement s’inscrit en droite ligne des hautes directives du président de la République qui, dans sa circulaire du 20 juin 2017, instruisait un comptage des agents publics au cours de l’exercice 2018. Directives implémentées sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement et relatives à la lutte contre l’absentéisme chronique des agents publics. Le but étant de rationaliser la masse salariale qui tourne actuellement autour de 1000 milliards de F, sans précision sur le nombre exact de fonctionnaires, rapporte Cameroon Tribune.

Les listes des mis en cause peuvent être consultées sur le site web du Minfopra. Par ailleurs, ceux qui « s’estimeraient injustement sanctionnées sont libres de saisir à titre de recours, le Conseil supérieur de la Fonction publique », a précisé Joseph LE.