×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Accusations de « détournements » et « tripatouillages » : Le ministre Joseph Lé répond à Cabral Libii

Le ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) a réagi aux accusations portées par le député Cabral Libii concernant des présumés détournements de fonds et des tripatouillages au sein de l'administration publique.

Dans une mise au point, le Minfopra a nié en bloc ces allégations, affirmant que la gestion sous l'ère de Joseph Lé est transparente et efficace.

Cabral Libii avait critiqué la gestion du projet Sigipes II, accusant le ministère de détournements de plus de 15 milliards de FCFA. Cependant, le Minfopra a assuré que le projet se déroule sans encombre depuis l'arrivée de Joseph Lé en mars 2018. De même, les allégations de Cabral Libii concernant l'intégration de près de 10 000 personnes dans la fonction publique sans concours ont été catégoriquement démenties par le Minfopra.

Le document de mise au point du ministère précise également que la régularisation des personnels en emploi précaire dans certaines administrations, telles que la présidence de la République, le Premier ministre, le Mindef et le ministère en charge du Contrôle supérieur de l'État, a été effectuée conformément aux directives du président de la République.

En outre, les allégations de tripatouillages faites par Cabral Libii à l'encontre d'un ancien chef de secrétariat particulier au Minfopra ont été contestées par le ministère. Celui-ci a souligné que les missions d'un chef de secrétariat particulier ne sont pas liées au recrutement des agents publics, et a donc rejeté ces accusations.

La polémique suscitée par les déclarations de Cabral Libii a donc été vigoureusement désapprouvée par le ministère de la Fonction publique, qui affirme que la gestion de Joseph Lé est en conformité avec les règles et procédures en vigueur.