×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affaire de vues sur internet : Le patron d’Afrik-Inform clôt le débat

Le PDG du média en ligne Afrik-Inform, Aristide Bounah, s’invite au débat.

Equinoxe TV a été sacrée, chaîne de télévision la plus suivie au second semestre de l’année 2020, selon la mesure d’audience réalisée au Cameroun par Médiamétrie entre le 27 septembre et le 7 décembre 2020.

Pour conforter cette position, Equinoxe dans les Awards Medias 2020 organisés par Médiatude, a pratiquement tout raflé. Meilleur journaliste, meilleur animateur, meilleur reportage, meilleur présentateur JT, meilleur émission , meilleur Talk Show…

Une nouvelle qui fait plutôt rigoler Jean Jacquez Ze. Le DG de la tour de Nsam (Vision4) pense qu’il est bien plus facile aujourd’hui de faire dans le populisme en lieu et place du professionnalisme.

L’ancien journaliste de Canal 2 international, soutient qu' il faut revenir aux fondamentaux. « Certaines de nos émissions  sont de véritables couvercles de marmites qu’on fouette, mais les gens regardent. On pense que lorsqu’il y a 1 million de vue c’est parce que vous avez été pertinent […] », laisse entendre l’employé de Jean Pierre Amougou Belinga.

Pour  Aristide Bounah, PDG du média en ligne Afrik-Inform, ceux qui critiquent Équinoxe aujourd'hui doivent travailler pour s'actualiser en interne.

Voici le post intégral du patron d’Afrik Inform

«Un média c'est son audience et la comparaison peut être faite sur des chaînes ayant les mêmes types de programmes et les mêmes heures de diffusion:

- Chaque jour par exemple on a droit au journal entre 20h et 21h sur Canal2, CRTV, équinoxe, STV, vision4, LTM, Bnews1, et autres.

- Chaque dimanche à 12h on a le débat sur Équinoxe, Canal2 et Stv, Bnews1 et autres.

- Etc...

Rassurez vous! l'audience en ligne lors d'un direct peut être extrapolée pour avoir  l'audience réelle dans les ménages sous les mêmes proportions. Le taux de pénétration d'Internet au Cameroun étant désormais à 34% (Chiffre actualisé en janvier 2021)

Passé le temps où les Gens nous disaient la CRTV et DBS ont des signaux Free partout. Dans les coins les plus reculés, les 'villageois' à 90% pour peu qu'ils ont le courant électrique installent des décodeurs free où antenne paraboliques  ( c'est à dire des solutions moins chers  payantes une seule fois à l'installation bien que limitées en qualité et quantité )

On a donc un ensemble de média qui se discutent une audience plus ou moins fixe.

L'objectif d'un média étant d'informer, éduquer et divertir, chaque Media devrait donc tout faire pour rendre ses contenus attractifs, susciter davantage de l'intérêt et recruter de nouveaux téléspectateurs (vous allez remarquer que certains journaux et débats ont décalé les heures de début de quelques minutes). C'est d'ailleurs l'audience qui guide le choix des annonceurs SÉRIEUX. (Bien vouloir noter qu'en fonction des objectifs, une marque peut choisir par exemple une émission spécialisée pour enfants mais classée dernière dans le classement des audiences).

En général, un restaurant plein chaque midi traduit à priori la qualité de ses Mets et surtout sa renommée/crédibilité. Un restaurant vide traduit à priori la déception des anciens clients ou la mauvaise qualité de service. C'est pourquoi il faut toujours communiquer quand votre restaurant est nouveau ; les clients viendront découvrir et se décider s'ils sy  fidélisent ou s'ils voient ailleurs. L'arrivée de Bnews1 est ahurissante pour illustrer ce cas. Je félicite en passant Ernest Obama et son équipe pour le ton et l'esprit développé. Le peuple souhaite avoir simplement et fidèlement une  bonne information à temps.

Je reprécise qu'il est impossible sauf meilleur avis d'acheter les vues et commentaires lors du direct Facebook.

Ce que disent certains journalistes est assimilable à un aveu d'échec, à de l'impuissance et de la jalousie; je peux le démontrer