×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affaire Fausses Cartes d’adhésion au RDPC à Maroua : Des interpellations ont commencé dans la ville

Photo d'illustration - Archives 237actu.com
Selon nos sources sur place, les enfants de Mbarga Nguele se seraient déjà penchés sur ce dossier. Résultat, le Maire de la ville de Maroua de Dr. Sali Babane, le Président sortant de la Section Ojrdpc du Diamaré 1er Youssouf Issa Balarabe et bien d'autres...auraient commencé à intéresser négativement, les services spéciaux et intelligents du prestigieux corps de la Sûreté nationale. Entre-temps le Président de la Commission départementale de contrôle du Diamaré a fait une sortie hier contre ces fausses cartes mises en circulation là-bas. De l'autre côté, le Maire de Maroua 1er, Hamadou Hamidou, Patron politique du Diamaré 1 et Candidat à sa propre succession, a déjà saisi le Comité central du Rdpc pour faire annuler le vote avec de fausses cartes en circulation dans la ville et faire retirer ces fausses cartes du circuit électoral.

Tout a commencé hier matin avec la frappe chirurgicale de L'Activateur. Après vérification, il s'est avéré que de fausses cartes d'adhésion étaient effectivement en circulation dans la ville de Maroua.

ggg.JPG

Suites à ces informations, l'Honorable Kamsouloum Abba Kabir, Président de la Commission départementale de Contrôle du Diamaré va pondre un communiqué afin de garantir la transparence nécessaire à la bonne marche des opérations de renouvellement des organes de base dans les 9 Commissions de Sections que compte le Diamaré.

Selon les termes dudit communiqué, instruction est donnée aux Présidents des Commissions de Sections, de prendre en considération, uniquement celles des cartes d'adhésion régulièrement délivrées par le Comité central du Rdpc. Par conséquent, les militantes et militants détenteurs d'une fausse carte ne pourront pas prendre part à ces opérations de renouvellement. Toutefois, les victimes de cette arnaque ont la possibilité de prendre part aux dites opérations, en s'acquittant auprès de leurs Présidents de Comités de base, des frais d'achat d'une carte d'adhésion qui s'élèvent à 500 FCFA, contre un reçu dûment signé, numéroté et cacheté. Les Présidents des comités de base en question doivent obligatoirement se soumettre à cet exercice, au risque d'être sanctionnés pour obstruction.

33315692-f214-410d-88ea-ab614d5cf766.jpg

21a1068c-d35d-41fa-bbff-c865dd3f41a4.jpg

Plus grave encore, les services compétents ont été saisis pour établir les responsabilités des personnes impliquées dans cette arnaque qui n'est pas sans porter préjudice aux intérêts du parti.

C'est à ce niveau que l'affaire se trouve actuellement, car des interpellations seraient encours de ce côté-là et les enfants de Mbarga Nguele se seraient déjà penchés sur ce dossier. Résultat, le Maire de la ville de Maroua de Dr. Sali Babane, le Président sortant de la Section Ojrdpc du Diamaré 1er Youssouf Issa Balarabe et bien d'autres...auraient commencé à intéresser négativement, les services spéciaux et intelligents du prestigieux corps de la Sûreté nationale.

De l'autre côté, le Maire de Maroua 1er, Hamadou Hamidou, Patron politique du Diamaré 1 et Candidat à sa propre succession, a déjà saisi le Comité central du Rdpc pour faire annuler le vote avec de fausses cartes en circulation dans la ville et faire retirer ces fausses cartes du circuit électoral.

Il faut préciser que les Présidents des comités de base qui percevront de l'argent pour délivrer les reçus conformes aux électeurs qui n'ont pas de cartes, devront effectivement reverser cet argent dans les caisses du Rdpc, qui ne doivent pas être confondues avec leurs poches. Auquel cas, tanpis pour eux.

L'on nous renseigne également que ces fausses cartes d'adhésion mises en circulation à Maroua, aurait été imprimées chez un certain Teukam Guy, l'homme qui, dit-on, avait accueilli le leader du MRC Maurice Kamto à Maroua. Ils seraient d'ailleurs originaires du même village, à Baham.

Parmis les financiers de ce faux et usage de faux, des noms circulent assez, l'on parle beaucoup du Maire de la ville de Maroua, l'on cite également le nom d'un certain Hamadou Bouba originaire de la zone de Miskine, il y aurait également les noms de Bouba Hamidou, Youssouf Issa Balarabe, Djamila Babale, Abdoulaziz Yba, sans oublier celui qui est présenté ici comme le distributeur, un certain Ousmanou Boukar.

Engelbert MFOMO, L’Activateur