×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affaire Suive Cameroun : Penda Ekoka et les 500millions de FCFA, révélations troublantes

Tout porte à croire que c’est une affaire dont l’épilogue ne s’annonce pas pour bientôt. L'étau se resserre sur Christian Penda Ekoka.

Jusqu’ici, Maurice Kamto n’a pas eu toute la lumière suite aux directives adressées au président du comité de gestion de l'initiative Survie Cameroun, Christian Penda Ekoka.

Sur les réseaux sociaux, Penda Ekoka a publié un document sur le compte Emplois-Rssources de l’opération Suivie Cameroun qui, malheureusement ne rassure personne.

Dans ce document, l’on constate que Penda Ekoka a reçu une somme de plus de 500 millions de FCFA de Suivie Cameroun pour la lutte contre le Covid-19. Mais, comment l’ancien conseiller économique à la Présidence de la République a  géré cet argent ? Allez donc savoir.

Très peu d’éléments factuels sont visibles. Tenez par exemple, les masques ont été achetés pour près de 180 millions FCFA. Des gels hydro alcoolique pour près de 177 millions FCFA. Matériel médical, près de 45 millions FCFA.

Seulement, le document de M.Penda Ekoka n’indique nulle part sur le nombre de masques et de gels distribués, encore moins les entreprises camerounaises qui ont gagné les marchés. Aucune traçabilité.

Un autre détail flou porte sur les « frais d’assistance diverse » qui sont évalués à près de 13 millions FCFA. Difficile de savoir de quoi il s’agit, le document reste muet.

187550123 1378277349240166 5269061424261298415 n

Tout ceci apparait clairement comme l’origine de la pomme de discorde, entre Christian Penda Ekoka et Maurice Kamto qui, lui, n’a jamais reçu de rapport détaillé.

«Je ne suis pas un gendarme, donc je n’ai aucun moyen contrainte sur qui que ce soit pour l’obliger à répondre à une question qu’on lui pose ou pas dans le cadre d’une activité qu’il a menée. Je constate comme vous, qu’il n’y a pas répondu, j’en prends acte», déclarait le leader du MRC, face aux journalistes le mois passé.

Maurice Kamto ce même jour, dans son souci de transparence, avait tenu à faire la lumière après le second audit réalisé par trois firmes internationales sur la gestion de Survie Cameroon. L’opposant avait notamment expliqué que le trou d’environ 215,6 millions de FCFA, constaté entre les sommes réellement collectées et celles affichées sur la plateforme était dû à un «bug informatique».

Visiblement, une explication  que n’avait pas apprécié Penda Ekoka. Dans une courte vidéo, l’on pouvait entendre le président du comité de gestion exprimé son courroux.

«On dit qu’il ya eu un bug, moi en tant que gestionnaire du Survie Cameroon Survival Initiative, je ne veux pas me contenter d’un bug devant les donateurs, en leur disant il manque plus de 300.000 Euros, c’est totalement irresponsable, c’est léger… », avait balancé d’un ton dur Penda Ekoka.

Désormais les deux hommes sont en froid. Maurice Kamto et ex-dirigeant de Survie Cameroun, ne se parlent plus. Certains conservateurs parlent même d'un divorce définitivement consommé.