×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affectation : Pr Messanga Myamding « Je m'excuse si j'ai blessé des gens… j'irai à Garoua »

Le Pr Messanga Nyamding par cette déclaration montre clairement qu’il a choisi la carte de l’apaisement.

Limogé le 19 mars dernier, le Professeur Messanga Nyamding, a été affecté quatre jours plus tard, à l’annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré située à Garoua, chef-lieu de la Région du Nord.

Certains ont vu en cette affectation des règlements de comptes et le musèlement du Professeur franc-tireur, bien connu pour ses déclarations incendiaires sur certains caciques du régime de Yaoundé.

Le Professeur Messanga Nyamding, deux jours après, est allé dire Au revoir à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). La cérémonie de passation de service a eu lieu le mercredi 24 mars 2021 en après midi dans la salle des Actes de l’IRIC.

Plusieurs amis et sympathisants, criant à l’injustice, vont  dès lors entreprendre des manifestations pour protester contre la situation du Pr Pascal Messanga Nyamding.  Mais, le maitre de conférences en Science politique et Droit privé, préfère lui, jouer la carte de l’apaisement. « J’invite les étudiants, les enseignants, les amis et autres sympathisants de s’abstenir d’organiser les marches de contestation quel que soit le motif. Notre pays le Cameroun déjà fragilisé par la pandémie COVID-19, a besoin de paix et de stabilité pour atteindre nos objectifs de développement », va-t-il déclarer.

Le Syndicat des Enseignants du Supérieur (Synes) n’entendait pas laisser cette affaire. Il aurait, selon les sources, entrepris de poser des actes pour protester contre cette affectation jugée contraire à la loi. Certains membres du Synes tel que le Dr  Fridolin Nke avaient même déjà annoncé les couleurs, mais une communication officielle de ce syndicat des enseignants etait encore attendue.

Le politologue invite les uns et les autres à ne point envenimer sa situation. Il dit respecter entièrement les décisions des autorités académiques et annonce son départ pour Garoua dans les tout prochains jours.

De passage sur les antennes de RIS radio ce vendredi 26 mars 2021, le Biyaiste avant de s’envoler pour le septentrion, a tenu à faire son mea culpa. « Je m'excuse si j'ai blessé des gens, j'irai à Garoua », a-t-il confié.