×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Africa Digital Expo : Huawei, une transformation digitale en marche

Centrée essentiellement sur le potentiel grandissant des technologies de l’information et de la transformation digitale en Afrique, la dernière édition panafricaine de l ’Africa Digital Expo s’est tenue le 27 mai dernier.

Un webinaire sous le thème « Digital : la clé de la renaissance des PME », et qui a connu la participation de hauts responsables de diverses nationalités. A l’instar de Kouassi Kouamé Brice, Secrétaire d’État au ministère de la Fonction publique en Côte d’Ivoire, Zakaria El Moujahid, Directeur Ecosystème Digital de l’Agence digital du développement au Maroc, Jean Marie Louis Bagda, DG de l’Agence de promotion des PME au Cameroun, sous la modération de Cathie-Rosalie Joly du cabinet Bird & Bird basé en France.

L’on retiendra au cours de cette rencontre en ligne, l’intervention remarquée de la Directrice des Relations Publiques de Huawei zone (CEMAC), Edmonde DJIOKENG TEBOH, qui portait entre autres sur : Comment profiter de l’extraordinaire potentiel de la digitalisation pour développer et moderniser la PME africaine ? Les freins à cette digitalisation et comment les surmonter ; les infrastructures technologiques qui sont nécessaires pour accompagner ce processus ; et surtout l’importance d’instaurer une culture digitale au sein des managers des PME.

Edmonde Djiokeng TEBOH, a rappelé que la transformation digitale de l’Afrique doit favoriser une automatisation et améliorer les capacités des PME. En clair, faire du numérique un levier de la productivité, notamment pour les PME.

Une approché dans laquelle le géant chinois du digital s’est résolument lancée avec les formations des jeunes en TIC à travers les programmes « Seeds for future » ; « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Competition », ou encore « Huawei City Academy ».

Au cours de ce webinaire , la nécessite pour les entrepreneurs de s’approprier le numérique comme outil de développement de leurs entreprises a été évoquée. Au regard des enjeux de l’heure, l’Afrique ne doit pas rester à la traine, et doit devenir aussi un laboratoire du monde numérique.

Comme avantages, le digital doit booster les PEM vers la différentiation, la réactivité, la simplicité, la rapidité, l'accessibilité, la personnalisation…

HUAWEI, un partenaire stratégique du Cameroun dans la promotion de TIC

Huawei, à travers la « Huawei ICT Academy » , compte désormais se positionner comme le leader dans la formation des talents et du transfert de compétences, pour lequel il s’est engagé officiellement au Cameroun depuis 2018, à la faveur d’un partenariat stratégique dans le domaine des TIC, signé à Beijing, entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei.

Un mémorandum d’entente a été signé récemment entre HUAWEI, l’Institut africain d’informatique (IAI), et l’IFTIC-Sup, qui ont ainsi bénéficié du programme de formation de la Huawei ICT Academy, au même titre que 04 autres institutions universitaires camerounaises à savoir : L’école nationale supérieure des postes des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), l’école nationale polytechnique de Yaoundé, l’université de Douala, et l’institut universitaire de la Côte.