×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Alerte: Sur Facebook, Le nom du directeur du Cabinet civil usurpé pour arnaquer

Samuel Mvondo Ayolo

Un communiqué attribué au directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, circule sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 25 janvier.

Celui-ci annonce le recrutement de 200 jeunes à la Société nationale des mines (Sonamines), société créée par décret présidentiel le 14 décembre 2020. Selon le document, le recrutement est ouvert à tout titulaire d’un baccalauréat, les candidats ayant jusqu’au vendredi 29 janvier pour déposer leur dossier de candidature (CNI, CV et lettre de motivation).

eg5 ovkxcaaapu

Le document demande par ailleurs à toute personne intéressée de « prendre contact avec le président de commission, un certain Ali Oumar, secrétaire général du ministère des Mines, des Industries et du Développement technologique » au numéro de téléphone  693327346 ou via l’adresse mail [email protected] ;« pour les modalités de la procédure du recrutement ». Partagé des dizaines de fois sur Facebook, ce « communiqué » est présenté par certains internautes comme un « fake ». D’autres par contre y voient une réelle offre d’emploi.

FAKE

Vérification facke. Il s’agit cependant d’un faux communiqué. Le ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt), alerte le public sur la « collecte » orchestrée via les réseaux sociaux par « des individus véreux » pour un prétendu recrutement en cours à la Sonamines. « Il s’agit simplement d’une opération d’arnaque », déclare Gabriel Dodo Ndoké.

En appelant le numéro de téléphone indiqué sur le faux document, l’interlocuteur au bout du fil vous demande de faire un « Orange Money » de 25 000 FCFA audit numéro « pour l’ouverture complète » de votre dossier. Toute chose qui ne cadre pas avec la procédure de recrutement dans l’administration camerounaise, et laisse donc croire qu’il s’agit d’une arnaque à l’emploi.