×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Amadou Vamoulké: «Sans avoir jamais rien détourné, j'ai déjà passé 1708 jours d'incarcération illégale à la prison de Kondengui»

Amadou Vamoulké, ex-DG de la Crtv

L’ancien directeur général de la Crtv a adressé le 30 mars 2021 une lettre ouverte à Laurent Esso, ministre d’Etat ministre de la Justice et garde des Sceaux. Il dénonce une parodie de « justice » dont il fait l’objet depuis son arrestation en juillet 2016. Il s’inquiète aussi de la propagation de la pandémie du Covid 19 au sein de la prison centrale de Yaoundé.  

Dans une sortie faite le 30 mars dernier dans une lettre ouverte, à l’adresse de Laurent Esso, ministre de la justice, garde des sceaux, le Journaliste Amadou Vamoulké s’inquiète de la propagation de la pandémie du Covid 19 au sein de la prison centrale de Kondengui, notamment dans le local 131.

Dans sa lettre ouverte, Amadou Vamoulké précise : « un troisième locataire de la cellule que je partage avec huit autres détenus vient d’être testé positif à la Covid 19 et amené à l’hôpital. Le deuxième est revenu dans notre cellule en étant porteur de sévères séquelles, avec des douleurs étouffantes à la poitrine. Ce dernier nous a rapporté que le premier, qu’il a laissé à l’hôpital, lui a appris que ses poumons sont endommagés à 40%. Je sais que ce mal mortel m’attend au tournant et pourrait m’emporter ; que le pire pourrait advenir et que vous pourriez être amené à redire les mots que vous auriez prononcés en apprenant la mort de Frédéric Ekande que vous connaissez pourtant bien, mort survenue la veille de la fin de ses 12 ans de prison ».

Depuis son local 131, cet ancien haut cadre de l’administration est en détention provisoire depuis juillet 2016, pour détournements présumés des deniers publics pendant sa gestion à la tête de la Crtv.

Mais Amadou Vamoulké qui se souvient d’être en détention provisoire depuis juillet 2016 dit avoir déjà passé 1708 jours de détention « sans avoir jamais rien détourné ». « On finira par savoir pourquoi vous ne croyez pas devoir accorder un peu d’attention aux dénonciations de la manière dont votre autoritarisme nuisible conduit la justice au Cameroun. Oui, nous en connaissons la rengaine mais personne n’y croit : la justice est indépendante du pouvoir exécutif… Je doute que vous ne sachiez pas que les charges fantasmagoriques qui m’accablent ne portent pas sur un enrichissement personnel et que je me retrouve sans raison valable dans un procès qui, ne pouvant aboutir, a établi un record mondial de 64 renvois consécutifs… Le temps est en effet venu de m’adresser à vous publiquement et dans l’urgence… Vous m’avez dont déclaré la guerre ».

Ci-dessous une copie de l’intégralité de la lettre ouverte d’Amadou Vamoulké durement edressée à Laurent Esso:

vamoulke.jpg

vamoulke_2.jpg