×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Bafoussam : « Le policier a braqué son arme sur moi », l’hon Nourane Foster donne sa version des faits

L’altercation qui a eu lieu dernièrement à Bafoussam, le jour de la célébration de la fête de Tabaski, entre l’honorable députée du PCRN, Nourane Foster et quelques éléments de forces de maintien de l’ordre, continue de faire grand bruit et suscite des réactions diverses.

Voici les points que nous avons pu récouper pour vous après la mise au point de L'hon Nourane Foster Fotsing qui a donné sa version des faits en direct sur la page Facebook de Cabral Libii.


 
1- Contrairement aux voices qui ont circulé, l’hon Nourane Foster a été stoppée à un seul point, exactement le point visible dans la vidéo. (Les informations véhiculées dans les voices attribués au délégué régional et à une prétendue policière, où il est indiqué que l’hon Nourane Foster a forcé Plusieurs points de passage, refusant ainsi d’emprunter la route secondaire, sont totalement fausses.
2- L’Hon Nourane Foster, son époux et leurs enfants, sont arrivés à cet endroit à 9h50. (Information vérifiable auprès de tout musulman présent sur les lieux) A cette heure, la prière était effectivement terminée. D’ailleurs, sur la vidéo devenue virale sur la toile, on peut voir certains fidèles musulmans en train de rentrer de la prière, tandis que d'autres avec leur tapis en main, observent religieusement la scène.
3- Dans la vidéo, l’on remarque que hon Nourane Foster est presque nez à nez avec la barrière. Elle dénonce ici un acte arbitraire, car les policiers viennent juste de laisser deux véhicules au rang desquels un taxi franchir le passage interdit
4- Après s'être présentée comme députée, elle est reconnue par une policière, et cette dernière décide d’ouvrir le passage afin de la laisser passer.
5- C’est ainsi que surgit le policier zélé que tout le monde voit dans la vidéo. Il va s’y opposer, en avançant surtout des propos abjects «Madame! Méfiez-vous hein ! N’importe quoi ! Députée de mes couilles !».
Pire encore, le téléphone de l’hon Nourane Foster, va par la suite être arraché et balancé au sol par ce même policier. C’est encore la policière qui l'avait reconnu au début qui va ramener le téléphone à sa propriétaire.
6- Le policier zelé, encore lui, en dehors des insultes qu'on écoute dans les vidéos, va aussi menacer de tirer sur l’hon Nourane Foster, en braquant son arme sur elle et devant les enfants.
7- Quand le sous-préfet va arriver les lieux, le même policier zelé va continuer à s’opposer du passage de l’hon Nourane Foster. C'est finalement le commissaire qui parviendra à imposer son autorité pour que la députée puisse franchir la barre.
8- Arrivés chez le Gouverneur, le policier zelé avec le délégué régional de la police qui lui n'était pas sur les lieux, ne sachant pas que la vidéo circule déjà sur la toile, va nier que la députée a été bousculée. Ils iront même jusqu'à dire au gouverneur que c’est l’hon Nourane Foster qui a giflé un policier.
9- L’hon Nourane Foster retrouvera avec le sous-préfet l'hon Tela Toukam, et L'honGaston Koumba à la réception en compagnie du Gouverneur. Pour dire que les députés traversaient ce point sans soucis.
10- Dans son communiqué, le gouverneur de l‘Ouest, Awa Fonka Augustine, précise que les fidèles musulmans et populations présents sur les lieux étaient contre la députée. Ce qui semble incorrect. A contrario dans la vidéo, on entend la population se montrer compatissante, invitant les policiers à faire attention.
11- À la fin elle s'est excusée auprès des Camerounais pour s'être emportée comme on a pu voir tout en ajoutant qu'elle était face à l'arbitraire et un abus de pouvoir.