×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Bertoua : En grève, les livreurs de pains affament la ville

La mesure gouvernementale de garder le prix de la baguette de pain de 200g à 125 FCFA, nonobstant une augmentation significative du prix du blé creuse, ce lundi 15 mars 2021, les estomacs des populations de la cité capitale de la région de l’Est.

Le pain fabriqué à base de farine de blé est absent dans les boutiques et autres points de vente des différents quartiers de la cité capitale, au grand damne des populations. Selon les premières informations recueillies auprès des médias locaux, une grève des livreurs de pains serait à l’origine de cette situation. Une grève qui serait due au fait que, suite à la hausse du prix de la farine de blé, les propriétaires des boulangeries auraient baissé les commissions des livreurs sans leur consentement.

Bien plus, « pour maintenir le prix de la baguette de pain à 100 FCFA en boulangerie, ces propriétaires de boulangeries ont également diminué le taux de ristournes des vendeurs », précise une source introduite. Ce qui n’est pas sans conséquence. En effet, afin de rester dans leur marge de bénéfice, les revendeurs de pains qui s'approvisionnent désormais dans les boulangeries par leurs propres moyens de transport, ont tout simplement augmenté le prix de la baguette de pain. Cette dernière passe de 100 FCFA à 125 FCFA pour le même poids.

La situation apprend-on,   crée des frustrations des consommateurs en ce moment, principales victimes de cette surenchère de prix. Affaire à suivre !