Clémentine Ananga Messina, la Ministre déléguée chargée du developpement rural au Minader état mardi, 12 octobre 2021 à Mengong et à Ngoulemakong à l'effet d'assister les cacaoculteurs sinistrés de ces 02 arrondissements suite aux 44 hectares de cacao partis en fumée à cause des feux de brousse du mois de février dernier.
Les arrondissements de Mengong et de Ngoulemakong dans le département de la Mvila, région du sud sur l'axe Ebolowa-Yaoundé ont reçu mardi, 12 octobre 2021 un hôte de marque. Clémentine Ananga Messina puisqu'il s'agit d'elle est venue porter secours au cacaoculteurs dont les plantations avaient été entièrement consumé par les flammes des feux de brousse au mois de février 2021. Une action porté par le Réseau des Parlementaire de l'Afrique centrale (Repar) répresenté à l'Assemblée Nationale et dont la participation et la conservation à la gestion durable et bénéfique des écosystèmes, des forêts denses et humides d'Afrique centrale n'étaient plus à démontrer.
En effet, les honorables Céline Mendoua, Jean Jacques Zam et Mengue Zue du sud ainsi que l'honorable Lawrence de la Mémé avaient eu à porter les cris de désespoir ainsi que les pleurs des planteurs auprès du Minader Gabriel Mbairobe en date du 14 avril 2021 au travers d'une audiance à leur accordé à Yaoundé. Ce jour-là rapporte la parlementaire Céline Mendoua :
'' Le Minader nous avait assuré de prendre toute les dispositions nécessaires pour venir en aide aux producteurs sinistrés et aujourd'hui il passait de la parole à l'acte ''.
Des appuis constitués pour la plus part des atomiseurs, des pousse-pousses, des brouettes, des limes, des machettes, des casques ainsi que des gangs de protection sans toutefois oublier des sacs d'angrais pour relancer la filière dans cet important bassin de production de cacao du sud affecté par les feux de brousse. Un geste de l'état bien acceuilli par les populations avec une profonde gratitude de la part des planteurs sinistrés et de madame le maire de la communne de Mengong qui n'a pas manqué d'égrainer un chapellet de doléances en ce qui concerne la création et le renforcement de certains postes agricoles.
Lors de la prise de parole du Ministre, elle n'a pas manquer de prodiguer des conseils aux planteurs quant' à l'utilisation des feux de brousse pendant la saison sèche. Selon elle, les feux de brousse dégradaient les sols et détruissaient les écosysthème. Il étaient important avec le phenomène de réchauffement climatique pour elle de migrer comme le préconisait le Chef de l'etat vers une agriculture dite de 2nde génération sur des espaces réduits et l'utilisation des intrants agricoles. Un même exercice similaire à eu lieu à Ngoulemakong avant le retour de la délégation ministriel du Minader pour Yaoundé. Seule interrogation, la Sodecao allait-elle fournir des plants de cacaoyer au planteurs sinistrés? le Directeur Général rencontré parmi les invités n'a souhaité guère se prononcer.