×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Adoption des passages à niveau automatisés

Le premier passage à niveau automatisé se dresse à Douala au lieu-dit PK 5. D'autres passages à niveau sont en chantier à Nyala dans la capitale économique du Cameroun.

Yaoundé n’est pas en reste. Il y aura des passages à niveau automatisés près de l’Hôpital Général, à l’Ancien Abattoir et à Obobogo. Les passages à niveau automatisées devraient réduire considérablement le nombre d’incidents sur la voie ferrée au Cameroun. Signalons qu’on enregistre près de 110 incidents chaque année.

D’après les chiffres de Camrail, les incidents enregistrés sur la période 2005-2017 ont abouti à 46 blessés et 36 décès. Cette annonce relative à l’adoption des passages à niveau automatisés a été bien accueillie par la plupart des acteurs de la sécurité routière au Cameroun. Cependant, il va falloir se familiariser avec ces infrastructures modernes de sécurité. Des campagnes de sensibilisation et d’éducation sont prévus dans l’agenda de la Cameroon Railways. Elles seront organisées à l’intention des usagers et des riverains du chemin de fer. L’ensemble du réseau ferroviaire national est ciblé. La direction de Camrail souhaite que les populations adoptent rapidement les passages à niveau automatisés.

La société demande aussi aux camerounais de ne pas vandaliser ces dispositifs. Un signal lumineux vert indique au conducteur du train que le passage à niveau est correctement fermé. En ce moment-là, la traversée est permise. Mais ce feu est éteint, le conducteur doit obligatoirement s’arrêter. Celui-ci dispose d’une distance de freinage suffisante pour voir le feu et s’arrêter juste avant le passage à niveau. Le conducteur doit ensuite attendre la fermeture manuelle de la route, ou la présence d’un agent de sécurité avant de s’ébranler.