×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun. Budget de l’Etat : lancement de l’exercice 2023 ce jour

Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) a présidé ce lundi à Douala, la cérémonie de lancement du budget de l’Etat pour l’année en cours.

L’enveloppe budgétaire est entrée en compte ce 16 janvier, après une cérémonie de lancement présidée par le Minfi, Louis Paul Motaze.

L’exercice sera repris dans les autres chefs-li-lieux de région par les gouverneurs de région avec l’appui des responsables du ministère des Finances et du ministère de l’Economie, apprend-on. Le gouvernement a entériné pour le budget pour l’exercice 2023. Un budget qui s’équilibre en ressources et emplois à la somme de 6 345,1 milliards de Fcfa contre 6 080,4 milliards en 2022 ; soit une augmentation de 264,7 milliards de Fcfa représentant un taux de 4,4% par rapport à l’exercice 2022.

Selon le journal EcoMatin, ce budget a été élaboré dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique mondiale dont le taux projeté en 2023 est de 2,7% sur le plan international. L’inflation devrait diminuer pour s’établir à 6,5% du fait des politiques monétaires désinflationnistes mises en place par les banques centrales. La même diminution est attendue en zone Cémac, où ce taux est projeté à 3,3%.