×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone : Accusé de non dénonciation et de propagation de fausses nouvelles, Leo Awaghang souffrant d'une maladie cardiaque recouvre(enfin) la liberté

Leo Awaghang

La libération sous caution du détenu anglophone a été annoncée par Me Agbor Balla Nkongho. Awaghang Leo AMBEAPI, âgé de 28 ans, avait été arrêté par des gendarmes armés dans un magasin du Mile 50 à Wum le dimanche 4 février 2018.

L’on apprend que le jeune homme souffre d'une maladie cardiaque et a un stimulateur cardiaque dans sa poitrine. Il aurait été détenu au secret puis enchaîné à un lit d'hôpital après s'être évanoui plusieurs fois en détention.

L’avocat en droit humain Me Agbor Balla a salué sa mise en liberté en invitant les autorités à abandonner l'accusation portée contre lui.

« Le 27 février 2017, nous avons dénoncé les conditions d'arrestation et de détention d'un patient cardiaque Awaghang Leo AMBEAPI. Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que Awaghang Leo AMBEAPI a été libéré sous caution et continuera de recevoir des soins médicaux à côté de sa famille. Il souffre d'une maladie cardiaque et a un pacemaker dans la poitrine. Il a été enlevé dans un magasin du Mile 50 à Wum par des gendarmes armés le dimanche 4 février 2018. Il était accusé de non dénonciation et de propagation de fausses nouvelles. Leo a été détenu au secret, il s'est évanoui plusieurs fois en prison, il a été menotté à un lit d'hôpital, ses parents ont tenté de fournir ses médicaments et la réponse de la Wum Gendarmerie Company a été : "Quand il s'agit de sécurité nationale, t importe". Sa libération sous caution est un pas dans la bonne direction et j'exhorte les autorités à abandonner les accusations portées contre lui », a-t-il déclaré.