×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-crise anglophone : le HCR craint une augmentation massive en nombre des déplacés.

L’escalade de la crise anglophone laisse voir un bilan de 200 000 déplacés internes et externes. Ces déplacés ont trouvé refuge sur l’ensemble du territoire national et au pays voisin, le Nigeria. Selon le HCR, le nombre des refugies camerounais au Nigeria aurait connu une hausse de 10000 nouveaux déplacés.

En effet, la crise anglophone qui a débuté en novembre 2016, a pris une vitesse a l’approche des elections du 7 octobre dernier. L’on a observé un exode massif des ressortissants des régions anglophones vers celles francophones et au Nigeria voisin.

Selon les sources, les raisons seraient la crainte d’un assaut de l’armée et la mauvaise tournure du climat pendant le scrutin. Après le scrutin, l’on note toujours la panique de la part de cette population. Même après la prestation de serment du 6 novembre dernier, certaines personnes craignent toujours une mauvaise tournure dans les régions anglophones.

Par ailleurs, dans son discours d’investiture le 6 novembre, Paul Biya a appelé les séparatistes à déposer leurs armes et s’intégrer dans la société. Paul Biya a également promis le retour à la paix ; « je ferais en sorte que le calme et la sérénité règnent ».