×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone : les soldats français accusés de combattre aux cotés du BIR dans les régions anglophones

Les soldats français sont accusés de combattre aux coté de l’armée camerounaise contre les troupes sécessionnistes dans les régions du Sud-Ouest.

Une femme a indiqué avoir reçu une balle d’un militaire « Blanc » à Ekona, région du Sud-ouest. «Une femme à reçu une balle d'un soldat français. Et nous avons également  reçu (...) confirmation du fait que des officiers français prenaient part aux opérations militaires contre les séparatistes anglophones », confie une source bien introduite.

La même source indique que ces militaires français utiliseraient des drones pour localiser les combattants séparatistes cachés dans le foret

Au cours de ces dernières jours, précise notre source, un déploiement d'unités et de matériel militaire  a été signalé à l’entrée de la région du Sud-Ouest

La rencontre entre le chef de la Diplomatie française à Yaoundé et Ministre camerounais de l’Administration Territoriale, vendredi dernier, est fort de symbole selon certains observateurs.

Dans le même temps, des tractations selon d' autres sources bien renseignées ont lieu en vue du déploiement de la Force de maintien de la paix des Nations unies (ONU) dans les régions anglophones du Cameroun.

Il faut rappeler que les combats ont commencé en octobre 2017, lorsque les séparatistes anglophones ont proclamé symboliquement leur « Independence ». Ils ont pris une nouvelle ampleur avec l’arrestation de l’indépendantiste en chef Ayuk Tabe et son « gouvernement » au Nigéria en janvier dernier.

Le premier ministre Philémon Yang a affirmé avoir enregistré au 11 juin 2018, 123 attaques ayant entraîné 84 décès dont 32 militaires, 44 gendarmes, 7 fonctionnaires de police, 2 gardes prisonniers et 1 éco-garde.