×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise Anglophone : Maurice Kamto invite le pouvoir à déclarer son aveu d’échec

Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, regrette que jusqu’ici ses solutions proposées au régime de Yaoundé pour une sortie de crise dans les zones anglophones n’ont jamais été appliquées.

Dans une interview récente accordée au journal français « Libération », l’opposant camerounais invite sans ambages le pouvoir en place à déclarer son aveu d’échec.

« Comme je l’ai réitéré récemment encore, après le lourd bilan subi par le Bataillon d’Intervention Rapide (Bir) dans la zone de conflit, le pouvoir en place ne devrait avoir aucune honte à reconnaître qu’il s’est trompé dans la gestion de la crise anglophone, devenue une guerre civile désastreuse », note l’avocat-politicien.

«Les tirs d’armes contre le Premier Ministre et sa suite sont un cinglant démenti à ce message fallacieux porté au monde par le gouvernement camerounais sur la réalité de la situation sécuritaire dans les deux régions anglophones de notre pays. Ils sont la preuve, s’il en était encore besoin, de l’échec patent du Grand Dialogue National tenu en 2019, » poursuite Maurice Kamto.

Maurice Kamto a, en outre, appelé les autorités à conclure un accord de cessez-le-feu avec les séparatismes.

Il a également préconisé le lancement d’un plan d'urgence pour la reconstruction de près de 200 à 400 villages détruits en zone anglophone pour permettre aux réfugiés de se réinstaller, et la convocation d’un large dialogue portant sur la forme de l'Etat et notamment le fédéralisme.