×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Crise Anglophone: Patrice Nganang, Ambassadeur d’Amabazonie, parle au micro d’Africa Numéro 1 d’un Cameroun sous le spectre de la guerre civile

Alors que les camerounais s’apprêtent à se render aux urnes le 7 Octobre prochain pour élire un president, les regions du Nord-Ouest et du sud-Ouest d’expression Anglophone sont toujours en proie à une crise qui se transforme un peu plus chaque jour en affrontement soutenu entre les groups separatists armées et les forces de sécurité.

Voici tour à tour les questions qui ont été posées aux différents intervenants pendant 1 heure, temps très serré pendant lequel ces intervenants se sont confrontés et même contredits sur plusieurs points, que voici:

  • Les Camerounais peuvent-ils se rendre aux urnes sereinement le 7 octobre prochain dans un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant ?
  • Alors que certains acteurs politiques sont accusés de dérive tribaliste et de manipulation ethnique, quelles sont les véritables sources des tensions identitaires et sécuritaires signalées dans le pays ?
  • Que nous dit la crise dite anglophone sur les relations intercommunautaires dans le pays?
  • Le Cameroun a-t-il réellement soldé les comptes d’un passé marqué notamment par les traumatismes de la guerre civile des années 60?

Invités :

Patrice Nganang, Ecrivain. Professeur de littérature à l’Université d’Etat de New-York. Auteur de «Empreintes de crabe» aux Editions Jean-Claude Lattès, et de «La Révolte anglophone. Essais de liberté, de prison et d’exil» paru chez Teham Editions

Professeur Ange Bergson Lendja Ngnemzue, Docteur en sciences politiques et en philosophie. Dernier ouvrage paru : «Les Babitchoua. Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké», aux éditions L’Harmattan

Albert Moutoudou, Président de l’UPC–Manidem (Union des populations du Cameroun). Membre de l’Amicale Panafricaine. Co-Auteur de «Kameroun, L’indépendance piégée. De la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme», aux éditions L’Harmattan

Écoutez plutôt le débat complet ci-dessous.