×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone/Plan d'aide humanitaire d'urgence : Paul Biya charge le Comité Ad Hoc d'agir immédiatement

S E Paul Biya

Le Chef de l'Etat, Paul Biya, a chargé le Comité Ad Hoc d'agir immédiatement.

L'annonce a été faite à Yaoundé le 4 juillet lors d'une conférence de presse accordée par les ministres de la Communication et celui de l'administration territoriale par ailleurs président du comité ad hoc.

Les membres du gouvernement ont dévoilé à l'opinion nationale et internationale le programme détaillé sur le terrain.

Paul Atanga Nji a déclaré que le chef de l'Etat a indiqué que « le moment est venu d'agir ».Cette réunion à laquelle ont également participé d'autres ministres et les fonctionnaires a donc permis d'évaluer le plan et de voir comment sa mise en œuvre pouvait commencer sur le terrain dès cette semaine.

« Ce plan d'aide humanitaire d'urgence vise à la fois les populations déplacées et réfugiées, sachant qu'en vertu du droit humanitaire, les populations déplacées sont celles qui, confrontées à une situation de crise particulière, sont obligées d'abandonner leur lieu habituel de résidence mais de s'installer ailleurs dans le pays », a souligné le ministre Tchiroma.

Le plan d'aide humanitaire d'urgence couvre un certain nombre de domaines, notamment le logement, l'agriculture, l'élevage, l'alimentation, l'éducation, la santé, l'état civil et, de manière générale, les documents administratifs.

Constitué d’une enveloppe de près de 13 milliards de FCFA, ce plan d’urgence est financé par le budget de l'État, l'appel à la solidarité nationale et la contribution des partenaires internationaux.

Lancé le 20 juin 2018 par le premier ministre Philémon Yang, le plan d’urgence humanitaire à ce jour totalise plus d’un milliard de FCFA déjà collecté