×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone:Sosthène Médard Lipot: "il n'est pas trop tard pour engager les négociations avec les populations anglophones qui sont dans la brousse" .

Dans un entretien accordé à la chaine de télévision Afrique média le 16 juin dernier, Sosthène Médard Lipot secrétaire national à la communication du mouvement pour la renaissance du Cameroun(MRC), est revenu sur l'un des débats les plus marquant  de l'actualité camerounaise, notamment la question de la crise qui paralyse les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis près de deux ans.

 Pour ce militant du Mrc, seul un dialogue inclusif peut mettre un terme au conflit armé en cours dans les régions anglophones du Cameroun.

"Nous au MRC, nous avons proposés il y a quelque temps, par la voix de Maurice Kamto, qu'il y ait un dialogue. Dans un premier temps, rencontrer les acteurs anglophones y compris ceux qui ont pris les armes. Je suis désolé pour ceux qui pensent le contraire", a-t -il déclaré.

L'homme politique pense pour sa part que l'enlisement de la crise anglophone est dû à l'arrestation arbitraire et l'incarcération des leaders de cette crise.

Néanmoins, il affirme que le gouvernement camerounais peut encore remédier à cette situation" trouble" au moyen des négociations car affirme- il," il n'est pas trop tard pour engager les négociations avec les populations anglophones qui sont dans la brousse .

Au sujet des origines de cette crise, Sosthène Medar Lipot fait savoir qu'elle date de la période des indépendances.

Comme lui, plusieurs autres leaders de l'opposition camerounaise pensent que le dialogue inclusif entre les deux parties serait un moyen efficace de limiter les dégâts dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Il s'agit du CPP d'Édith Kah Walla, du(social democratic front) SDF de Ni John Fru Ndi qui depuis le début de cette crise en novembre 2016, avaient invité le gouvernement à organiser un dialogue avec tous les parties afin de résoudre ce conflit qui aujourd'hui prend l'allure d'une guerre civile.