×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone : Un ancien journaliste de la CRTV activement recherché

Plusieurs leaders du gouvernement intérimaire de l’Ambazonie vivant sur le territoire américain seraient dans le viseur du Fédéral Bureau of Investigations (FBI). Parmi ceux-ci, l’ex-journaliste de la Cameroon Radio Television (CRTV) Tapang Ivo Tanku.

Cette traque, apprend-on, aurait un lien direct avec leur implication dans le mouvement séparatiste dans les régions anglophones du Cameroun, notamment la diffusion des messages de propagandes sur les réseaux sociaux.

« Nous condamnons les discours haineux et les appels à la violence d’une très petite minorité de personnes nées au Cameroun vivant aux États-Unis. Le fait est que, qu'ils soient ou non d'accord avec le gouvernement, et que beaucoup d'entre eux ne le soient pas, la grande majorité de la diaspora camerounaise vivant aux États-Unis - anglophone ou francophone - est pacifique. Ils sont incroyablement constructifs. Et nous apprécions - j'apprécie personnellement - leurs contributions», a laissé entendre le week-end passé Peter Henry Barlerin Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.

Tapang Ivo Tanku est réputé très hostile vis-à-vis du pouvoir de Yaoundé. L’« indépendantiste » s’est toujours montré comme étant l’un des défenseurs acharné de la cause sécessionniste

« Je suis un combattant de la libération. Aucun homme né d'une femme ne peut m'empêcher de libérer mon peuple qui est entrain de mourir en esclavage. Que vous soyez ambassadeur ou soldat, je me réserve le droit légitime de me battre pour la protection et l'égalité de mes femmes et de mes enfants que vous avez négligés quand ils vous ont supplié de vous sauver », a-t-il écris sur sa page Facebook le 15 mai 2018.

Voici le portrait de Tapang Ivo Tanku que dressait le Journal Mutation,édition du 16 octobre 2017

Il ne se fait pas appeler moins que « général », et signe tous ses ordres d’un « général Ivo » plein d’autorité. Loin d’être un proche, ou même un camarade d’armes du général de division Ivo Desancio Yenwo, Directeur de la sécurité présidentielle, le « général Ivo » est en fait journaliste de formation, ancien de la Cameroon Radio Television (Crtv).

Sorti de l’anonymat à la faveur de l’arrestation des leaders du Consortium, qui lui auraient transmis la direction intérimaire de ce mouvement, Tapang Ivo Tanku est installé aux Etats-unis où il a son QG et d’où il dirige « son armée ». Généralissime autoproclamé de la « République d’Ambazonie », il est l’un des éléments les plus extrémistes du mouvement de contestation anglophone. Sur sa page Facebook, le « général » envoie « ses troupes » casser et brûler écoles et autres édifices publics, commandite les kidnappings de préfets et sous-préfets en poste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, planifie les villes mortes, etc. Démagogue rusé, cet officier supérieur d’un autre genre a plusieurs fois annoncé la fourniture d’armes de dernière génération à ses troupes pour mener la guerre contre l’envahisseur venu de Yaoundé.

Il y a deux jours, l’un des multiples comptes Facebook du « général Ivo » a été suspendu. Motif : le général ambazonien a publié le numéro de téléphone personnel du ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, avec pour consigne d’importuner au maximum ce membre du gouvernement.

maxresdefaultdddddddddddddddddddddd.jpg

Séparatiste Tapang Ivo Tanku