×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Des centaines de camerounais arrêtés en Guinée équatoriale et traités comme des animaux

Des Camerounais par centaine, ont été arrêtés dans la capitale équato-guinéenne ces dernières 72 heures.

Depuis le début du mois de novembre les forces de sécurité équato -guinéennes ont lancé une vaste opération contre les clandestins.

Parmi les personnes interpellées figurent des ouest-africains, mais aussi des ressortissants de la Cemac où la libre circulation des personnes et des biens est actée depuis octobre 2017. L'ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, a confirmé l'arrestation des centaines de ses compatriotes.Ces personnes sont gardées au complexe sportif de Malabo (Banapo), rapporte le site koaci.

« Une opération similaire se déroule dans la partie continentale de la Guinée équatoriale depuis le 30 octobre », soutient l'ambassadeur camerounais.

Des centaines de migrants subsahariens dont des Camerounais ont été arrêtés dans la capitale équato-guinéenne ces dernières 72 heures.

Depuis le début du mois de novembre les forces de sécurité équato -guinéennes ont lancé une vaste opération contre les clandestins.

Parmi les personnes interpellées figurent des ouest-africains, mais aussi des ressortissants de la Cemac où la libre circulation des personnes et des biens est actée depuis octobre 2017.

L'ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, a confirmé l'arrestation des centaines de ses compatriotes.

Ces personnes sont gardées au complexe sportif de Malabo (Banapo).

"Une opération similaire se déroule dans la partie continentale de la Guinée équatoriale depuis le 30 octobre", soutient l'ambassadeur camerounais.

Informé, le diplomate camerounais a saisi les autorités équato - guinéennes pour avoir des informations sur cette vaste opération de police, mais aucune réponse ne lui a été donnée.

Ce dernier dit apporter les premières mesures d'urgence et d'assistance consulaires à ses compatriotes.

Des ressortissants camerounais joints par Koaci jeudi soir ont affirmé être cloîtrés chez eux depuis dimanche.

L'un d'entre eux a indiqué que certains de ses amis ont été interpellés avec violence.

La Guinée - équatoriale voit venir sur son sol de nombreux migrants africains et d'ailleurs, attirés par son économie dopée par le boom pétrolier.

Selon les données officielles, le Cameroun dispose d'un des plus gros contingents de migrants en Guinée-équatoriale.

En décembre 2017, la Guinée équatoriale avait expulsé vers le Nigeria, 205 migrants ouest-africains, interpellés en mer alors qu'ils tentaient de rejoindre Malabo.

Le pays d'Obiang Nguema a longtemps été réticent à la libre circulation des personnes et des biens actée en zone Cemac en octobre 2017.

 

 

Koaci/237actu