×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-distinctions scientifiques : deux illustres patriotes honorées

Afrique talent

En effet, deux Camerounaises parmi un parterre de 20 lauréates ont été primées au Prix jeunes talents Afrique subsaharienne 2019 pour les femmes et la science.

Ce concours organisé par la Fondation lancée par la firme de cosmétique l’Oréal, en partenariat avec l’Unesco, connu la présence et la participation de deux Camerounaises. Il s’agit d’Ines Ngoh, doctorante à l’université de Buea et pensionnaire d’une unité de recherche en Gambie. Ses travaux de recherche sont intitulés « comprendre les variations génétiques utilisées par les populations naturelles de parasites du paludisme ».

L’autre lauréate camerounaise est Francine Tankeu, doctorante à l’université de Yaoundé. Les travaux ayant conduit cette chercheuse au sacre sont intitulés : « soigner la leucémie en alliant biochimie et pouvoir des plantes ». « Parmi les chercheurs mondiaux, on compte seulement 2,4% de scientifiques africains, dont à peine 30% sont des femmes. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de femmes scientifiques en Afrique.

À travers le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne, nous mettons en avant et soutenons les extraordinaires chercheuses du continent qui sont indispensables pour développer une recherche inclusive en Afrique, pour l’Afrique et menée par des Africaines », a déclaré Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L’Oréal.

Les jeunes talents sont reçus un soutien financier pour leurs travaux scientifiques, grâce à des dotations de 10 000 € (6,5 millions de FCFA) pour les doctorantes et de 15 000 € (10 millions de FCFA) pour les post-doctorantes. Créé en 1998, le programme « Pour les femmes et la science » vise à promouvoir les femmes dans le monde de la recherche scientifique.