×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: Douala célèbre les déficients intellectuels

A la faveur de la journée mondiale de la Trisomie 21 célébrée ce 21mars 2021, l'association des parents d'enfants déficients de Douala, a organisé une série d’activités ludiques et sportives pour leurs enfants à l’esplanade du parcours Vitæ de la cité économique.

« Enfant mystique », « enfant serpent », ou tout simplement « Mongol » pour les plus gentils ! Ces noms et bien d’autres fréquemment attribués à ces enfants atteints de trisomie 21 dans le monde. Et pourtant, nous disent des experts, il s’agit d'un accident génétique du chromosome 21, se traduisant par une déficience intellectuelle et un retard de croissance.

Ces derniers ne sont donc pas des enfants du mauvais sort, mais plutôt ceux chez qui le besoin d'accompagnement et d’attention se fait ressentir. Raison pour laquelle les parents des déficients de Douala ont tenu à raviver en ces enfants la flamme de la vie à travers l’organisation d'un match de football, d'une marche sportive, chants, et danses, en commémoration avec l’événement à eux dédié. C'était l'occasion pour ces enfants malades de faire montre de leur capacité à s'épanouir malgré leur handicap. « Je me sens Bien malgré les difficultés. Je me sens bien », s’est exulté Franck Gaëtan.

Ainsi, même avec la trisomie 21 le bonheur est possible. Cependant, le malheur de ces personnes atteintes réside principalement dans la condescendance et l'humiliation. «Ce que nous avons constaté d'emblée c’est que, les parents laissent ces enfants à la maison .Ils ont honte de ces enfants-là », a souligné Ngo Ndom, psychothérapeute .Ceci dit, les enfants trisomiques ont juste besoin d'un encadrement spécifique pour leur meilleur insertion socio- professionnelle.

Émilie AMA