×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : En colère, la presse descend la dans la rue à Yaoundé

René Emmanuel SADI, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement
Courroucés par ce qu’ils appellent « le mépris » du Gouvernement à leur endroit, les patrons de presse projettent de s’emparer des rues de la capitale politique du Cameroun le 3 mais prochain pour une « marche pacifique » avec pour point de chute, le Ministère de la Communication de René Emmanuel SADI.

Cette marche de protestation a été choisie pour se tenir à l’occasion de la prochaine journée Internationale de la Liberté de Presse qui se célèbre le 3 mai 2021. A cet effet, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er a été saisi hier, mardi 27 avril par le Réseau des Patrons de Presse du Cameroun (RESPAC). A l’autorité administrative, il a été promis que la marche se fera dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement et l’OMS dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Brandissant des pancartes portant « quelques sollicitations des pouvoirs publics vis-à-vis de la presse », ces patrons de presse vont marcher de l’Hôtel de ville de Yaoundé vers le Ministère de la Communication où apprend-on, « un plaidoyer sera remis pour transmission à la Haute hiérarchie ».

e25127ec c1a2 4147 b69f 8e46fa258d94

Célébrée sur le thème « L'information comme bien public », l’édition 2021 de la journée internationale de la liberté de presse  pour l'Unesco devra permettre comme tous les 3 mai,  de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.