×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Fame Ndongo et Joseph Le ferment les portes de l’intégration directe à L’ENS et l’ENSET dès 2023

C’est la quintessence d’une note conjointe du Ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative signée ce 19 mai 2022 et adressée au Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.

La nouvelle entre dans la mise en œuvre des directives présidentielles relatives à la situation des enseignants, apprend-on ! À partir de 2023, les enseignants sortis des Écoles normales supérieures (ENS) et les Écoles normales supérieures de l’enseignement technique (ENSET) ne seront plus directement intégrés à la fonction publique camerounaise. C’est l’une des décisions conjointement prises par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, et son homologue de la Fonction publique et de la réforme Administrative Joseph LE. C’était au cours d’une séance de travail qu’ont co-présidée le 11 mai 2022, les deux membres du gouvernement et, relative à l’organisation des concours d’entrée à l’ENS et à l’ENSET.

Les minstres Jacques Fame Ndongo et Joseph LE exhortent le Premier Ministre, Chef du gouvernement à considérer l’année 2022, comme année transitoire au cours de laquelle, le ministre de l’Enseignement supérieur procèderait à l’organisation des concours d’entrée dans les Écoles normales supérieures (ENS) et les Écoles normales supérieures de l’enseignement technique (ENSET).

Mais aussi de procéder au toilettage des textes organisant les ENS et ENSET, au regard de ce qui est apparu comme une contradiction entre les dispositions réglementaires régissant l’accès dans lesdites écoles et celle d’intégration dans la fonction publique.  

Plus loin, ils demandent au premier ministre « de séparer dès l’année 2023, les fonctions de formation, et celles d’intégration à la Fonction publique. Ce qui induit que le MINESUP continuera d’organiser les concours d’entrée dans les ENS et les ENSET, tandis que le MINFOPRA procèdera à l’organisation des concours directs pour les lauréats des ENS et des ENSET dans la fonction publique de l’Etat en tenant compte des besoins exprimés par le MINESEC ainsi que des disponibilités budgétaires », peut-on lire.

280809812 5410697895620575 6845739837525114771 n