×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Fécafoot: La FIFA donne les raisons de la prorogation du mandat de la normalisation

Le chef de la délégation FIFA, directeur de développement Afrique Caraïbes,Veron Mosengo Omba a expliqué au cours d'un point de presse l'origine de la crise observée au sein de l'instance faitière de football camerounais. Par la suite, il a donné les raisons de la prorogation du mandat de la normalisation dirigé par Me Dieudonné Happi. 

Dans l'attente de la validation des textes par la Fifa, l'équipe que dirige Me Dieudonné Happi s'est une fois de plus vu prorogé son mandat de six mois à la tête de la Fécafoot. Selon les sources concordantes, les nouveaux statuts de la Fécafoot seront bloqués à la Fifa. C'est ainsi qu'en ce jour du 28 Février 2018, date marquant la fin de leur mandat, l'équipe que dirige Me Happi n'aurait accompli aucune de leurs missions.

« Ce n'est pas de leur faute » lance Veron Mosengo Omba, directeur de développement Afrique Caraïbes pour la Fifa, en félicitant au passage. 

« Je peux vous dire, aujourd’hui, que la Fifa est fière du travail abattu par le Comité de normalisation. Ce comité a rencontré et entendu tous les acteurs du football camerounais, a tenu compte des contributions constructives des uns et des autres. Un projet de statut a été soumis à la Fifa, celle-ci a émis ses remarques et commentaires. Ce projet est prêt depuis un moment » a indiqué Veron Mosengo omba face à la presse.

Par ailleurs, il a donné les raisons de la non-validation des textes révisés de la Fécafoot au sein de la Fifa, longtemps bloqués à Zurich et celles des élections, qui dans le contexte actuel ne s'avèrent être organisées.

« Nous savons tous que la finalité ou l’épilogue du Comité de Normalisation, est de revoir les statuts et d’organiser des élections libres et transparentes dans le respect des statuts de la Fifa et ceux de la Caf. Mais pour cela, certains préalables doivent être exécutés notamment l’audit fudiciaire et surtout attendre la modification de la loi nationale sur le sport de 2011. Il importe à ce sujet de souligner l’engagement du Ministre des Sports et de l’Education Physique à qui nous avons rendu une visite de courtoisie, de faire soumettre l’adoption de la nouvelle loi à la prochaine session parlementaire de mars-avril. Je voudrais aussi souligner que ces préalables, comme vous pouvez bien vous en douter, échappent au contrôle du Comité de Normalisation, même de la Fifa. S’agissant de l’audit, ce n’est pas une particularité réservée à la Fécafoot. Il s’applique dans tous les contextes de comité de normalisation. Au Mali il y’a un Comité de normalisation, la Fifa a prévu de faire un audit, au Koweït nous menons un audit fudiciaire. Ce n’est pas seulement un audit pour les dirigeants précédents, le Comité de Normalisation va être audité aussi » a t-il déclaré en cloturant son séjour à Yaoundé.

C'est ainsi que la Fifa a donné la marche à suivre pour mener à bien la nouvelle mission qui a été assignée à Me Dieudonné Happi et son équipe dirigeante.