×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Hommage appuyé de David Eboutou au Pr. Virginie Wanyaka Bonguen

Le Dr David Eboutou a laissé sur page Facebook ce matin quelques mots très reluisants du Pr. Virginie Wanyaka Bonguen, enseignante à l'Université de Yaoundé I, première femme Historienne à accéder au grade de Maitre de Conférences au Cameroun, Instructeur civil à l'Ecole d'Etat-Major et conférencière à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre du Cameroun.

 HOMMAGE À TOI MA MÈRE SPIRITUELLE !!!

Beaucoup ne le savent peut-être pas. Je suis en réalité le produit scientifique d'une femme,une brave femme.

Depuis ma toute première année à L'Université de Yaoundé 1 jusqu'en Thèse de Doctorat PhD, une brave dame avait décidé de me suivre particulièrement.

Tout jeune ,alors que j'embrassais avec enthousiasme l'université, cet univers qui m'était jusque-là inconnu, notre rencontre assez brutale s'était faite lors d'une séance de Travaux dirigés (TD). Les camarades qui liront ce billet se rappelleront de ce jour là.

Depuis lors, on ne s'est plus jamais lâchés.Même après ma pause académique après la maîtrise pour des raisons professionnelles, elle n'a eu de cesse de me rappeler qu'il était important que je revienne boucler ma formation scientifique qu'elle considérait bâclée.Lors de mon exil carcéral injuste et arbitraire, elle y venait au moins une fois par mois me laisser une impressionnante documentation livresque pour que j'occupe mon esprit.

Tous ceux qui me côtoient dans la vraie vie ou dans l'univers académique savent que je suis le fils de cette dame de fer dont je suis si fier .

Professeure Titulaire des Universités, toute première femme Maître de Conférences et Toute Première femme Professeure Titulaire des Universités d'Etat en Histoire au Cameroun,

Elle est par ailleurs ,

Présidente du Forum des Historiennes du Cameroun et Vice-présidente de l'Association des Historiens d'Afrique pour la Sous région Afrique Centrale.

Spécialiste de l'Histoire Militaire et enseignante associée dans plusieurs Universités de par le monde, elle demeure si exigeante avec moi et   ne manque jamais l'occasion de me rappeler à l'ordre.

Je me suis réveillé ce matin avec une folle envie de lui adresser quelques mots de reconnaissance qui se résument en : MERCI POUR TOUT MA MÈRE !!

Longue vie à toi Professeure VIRGINIE WANYAKA BONGUEN.

David Eboutou