×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : « Il faut laisser Ngannou tranquille… quand les Lions sont reçus à la présidence, vous ne les traitez pas de complices des malheurs du pays »

Pour l’analyste politique Gibson Mel, il est malsain de vouloir rendre Francis Ngannou complice des malheurs du pays, pour la simple et unique raison qu’il est reçu par les autorités camerounaise.

Lire ci-dessous la publication de Gibson Mel

Ça revient sur la toile et c’est bien malheureux de le constater. Ce procès contre Ngannou par ceux qui confondent tout à la politique refait surface alors qu’il n’est qu’une victime chanceuse du renouveau tout comme vous, il lui est reproché d’être allé au camp du Bir à limbe et je me demande ce que vous aurez fait à sa place.

Lorsque vous êtes convoqués dans un commissariat de police où dans une brigade de gendarmerie, je pense qu’il est normal de s’y rendre pour savoir l’objet de votre convocation et d’ailleurs vous vous y rendez par vous-même lorsqu’il s’agit d’obtenir une pièce officielle où pour déposer une plainte.

Notre administration demeure un outil pour le peuple qui est son employeur et le Bir malgré tout ce que nous pouvons lui reprocher reste et demeurera une force de protection pour notre nation , les bavures donc on peut lui reprocher sont de la responsabilité de ceux qui le commande et comme certains l’ignorent , l’armée dont on appelle également la grande muette est programmée pour obéir aux ordres , à l’honneur et à la fidélité à sa hiérarchie , elle a donc un devoir   réserve sur la vie de la nation sa mission principale étant la protection des frontières et de l’intégralité territoriale .

Sur un tout autre plan, le sportif qui compétit sous les couleurs du drapeau d’un pays est considéré comme un soldat au front et c’est pour cette raison que certains joueurs des équipes nationales sont emprisonnés à cause du mauvais résultat, nous avons vu plusieurs exemples en Afrique dont le Nigeria et le Zaïre de Mobutu  en son temps.

Nganou pour revenir à lui est considéré aujourd’hui comme un soldat au front partout où il va compétir sous la bannière vert rouge et jaune et personne ne demande son avis sur ce plan-là. Lorsque ce sont les joueurs de l’équipe nationale de football qui sont reçus à la présidence de la République, vous ne les traitez pas de complices de tous les malheurs du pays, il en est de même pour certains athlètes reçus et décorés par le chef de l’état sans que personne n’en fasse  un problème.

À titre de rappel, mercredi 08 février 2017, le couple Paul et Chantal recevait l’équipe nationale de football vainqueur de la coupe d’Afrique des nations et personne n’en était choqué alors que la crise anglophone était à sa deuxième année.

Que reprochez-vous donc à Ngannou dont certains lui ont faussement attribué la nationalité française ?  D’avoir combattue sous le drapeau Camerounais où pour avoir répondu à l’invitation des autorités militaires du pays ?

Si c’est bien cela, il ne ferait plus votre fierté en tant que camerounais, vos frères vos amis et connaissances sont dans cette même armée, vont au front contre Boko Haram et bien entendu à la guerre dans le NOSO. Cette armée est représentée en Centrafrique à travers la MONUSCA dans les rangs des nations unies et cela c’est tout à l’honneur du Cameroun.

Les avez-vous reniés pour autant ?  Lequel est le bon militaire, Celui au front contre les terroristes Boko Haram où ceux qui sont en guerre contre leurs propres frères au Nord et Sud-ouest ?  Êtes-vous en mesure de distinguer le militaire qui va au nord pour combattre les islamistes du militaire qui va à l’ouest pour tuer les anglophones ?

Les bavures se produisent de toutes parts tant au nord qu’à l’ouest y compris dans les casernes, dans les bars de nos villes où un militaire un gendarme abat un autre, où un civile très loin du front de guerre et n’ayant rien à voir avec la guerre est froidement assassiné. Le mal de tout le Cameroun repose sur le système, c’est ce système qui nous embrigade qui est le problème et non Ngannou. Ce sont les vivres que produisent nos frères nos sœurs nos parents qui servent à nourrir le Bir et personne ne s’en offusque, combien de fois les avez-vous blâmé pour avoir livré de l’eau où du pain aux Bir ?

Dans quelle catégorie classez-vous Ngannou Si vous êtes en même de classer votre voisin votre frère votre ami du Bir ? Il est donc votre bouc-émissaire tout trouvé, il est victime pour vous avoir fait champion du monde par ces propres efforts, son propre sacrifice sans l’aide de ce gouvernement dont tous nous lui en voulons sur tous les domaines. Bravo mon champion !