×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Inauguration du Premier Projet d'Énergie Solaire de 30 MW

Le ministre de l'Eau et de l'Énergie du Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, inaugurera les deux plus grandes centrales solaires du pays lors d'une visite sur le terrain du 19 au 23 septembre 2023, selon un communiqué officiel du 14 septembre 2023. Ces centrales, situées à Guider et Maroua, ont une capacité combinée de 30 MW.

L'inauguration de ces centrales solaires améliorera considérablement la qualité du service public d'électricité dans le nord du pays, qui a connu des baisses de production en raison de problèmes d'hydrologie. Les centrales solaires remplaceront les centrales thermiques précédemment utilisées, générant ainsi des économies budgétaires pour l'État.  

Bien que les centrales solaires de Maroua et Guider soient officiellement inaugurées en septembre 2023, elles ont déjà contribué à améliorer l'approvisionnement en électricité dans le nord du Cameroun depuis fin 2022. Selon Eneo, le concessionnaire du service public d'électricité, les régions du Nord, de l'Adamaoua et de l'Extrême-Nord n'ont pas connu de coupures d'électricité au premier trimestre 2023.  

Le projet d'installation de centrales solaires dans le nord du Cameroun remonte à 2021, lorsque le gouvernement a validé l'offre de la société norvégienne Scatec. Le projet devrait générer des économies de l'ordre de 5 milliards de FCFA sur les neuf premiers mois d'exploitation, grâce à l'arrêt de certaines centrales thermiques.