×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : L’ancien DG de la SCDP Jean-Baptiste Nguini Effa condamné à 15 ans de prison

C’est épilogue d’un procès qui dure depuis plus d’une décennie.

En détention à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui depuis 13 ans, Jean-Baptiste Nguini Effa, est désormais fixé sur son sort.

L’ancien directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) a été condamné vendredi dernier à 15 ans d’emprisonnement ferme par le TCS (Tribunal criminel spécial). Donc, théoriquement, il devrait rester encore 02 ans en prison.

Directeur général de la SCDP de 1994 à 2009, le Dr Jean-Baptiste Nguini Effa a été incarcéré en août 2009 pour un détournement de 02 milliards à la SCDP durant la période 2005-2009.

Par ailleurs, l’un de ses coaccusés, Mokoko James aujourd’hui en fuite, a été condamné à la prison à vie. Deux autres coaccusés, Jean Gueye Beautemps Mackongo, ancien directeur de la comptabilité à la SCDP, et Marck Therry Etondi, sont condamnés respectivement à 12 et 10 ans.