×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : l’étau se resserre contre Ernest Obama. L’ex DG de Vision 4 sommé de se présenter au tribunal

Le journaliste devra répondre des accusations qui pèsent contre lui dans l’affaire qui l’oppose à la fondation Ayah.

Le tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif s’est récemment déclaré compétent à juger l’accusé pour les faits de « diffamation »,  « propagation de fausse nouvelles » et « chantage ». Cette décision a été prise le 13 juillet 2021 lors d’une audience. Les débats s’ouvrent finalement le 10 août 2021.

Cette évolution dans ce dossier intervient 19 mois après la saisine de cette juridiction par Ayah Ayah Abine, le président de la Fondation Ayah. C’est depuis le 7 janvier 2020, que le tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif a été saisi de cette affaire, rappelle le quotidien le Jour , parution du 16 juillet 2021.

La fondation Ayah accuse Ernest Obama d’avoir relayé sur les antennes de la télévision vision 4 les propos d’un ex combattant séparatiste reconverti. Cet ex-séparatiste accusait la fondation de livrer les armes aux séparatistes dans le cadre de la crise anglophone. Les propos jugés graves par la fondation Ayah. Sauf que la plainte déposée n’avait pas connu une suite favorable. Il a fallu qu’une citation directe soit déposée depuis mai 2020 par le plaignant pour que le tribunal se déclare compétent à juger l’affaire.

Ernest Obama, conformément a un document d’huissier, parvenu à notre rédaction, est sommé de se présenter personnellement au tribunal le 08 août 2021 dans le cadre de cette affaire.

COVOCATION