×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: La Journée reste fériée, même sans défilé du 11 février!

Le Cameroun célèbre ce  jeudi 11 février 2021, sa jeunesse considérée comme « fer de lance de la Nation ». L’absence exceptionnelle de la grande parade du défilé décrétée par le gouvernement dans un contexte de crise sanitaire, confond les esprits quant au statut « férié » de cette journée.

« Je ne sais pas s’il y a classe ce jour. On nous a rien dit à l’école hier », se lamente la jeune Emilie, étudiante à l’Esstic. Comme elle, beaucoup sont les camerounais de cette tranche d’âge qui ne savent à quelle saint se vouer ce jeudi 11 février 2021. Aller à l’école, université, ou rester à la maison ? Les plus « intelligents » s’essayent dans le pari pascalien. « Je vais quand-même aller voir. Si on an cours, je reste. Dans le cas contraire je rentre tranquillement à la maison », nous confie Manie, étudiante à l’Université de Yaoundé. 

La brouille

La 55è édition de la fête de la jeunesse se déroule dans un contexte de crise sanitaire. Une raison  que le gouvernement avait jugée "préoccupante" pour radier de la liste des activités de cette édition de la fête de la jeunesses, la grande parade du défilé, sur toute l'étendue du territoire. par le gouvernement « Sur Très Hautes Instructions », Mounouna Fotsou, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Président du Comité National d’organisation de la fête de la Jeunesse, dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 février, informe que « la parade du défilé du 11 février 2021 n’aura plus lieu sur l’ensemble du territoire national ». L’absence de défilé de 11 février semble jette  incertitudes dans les esprits quant au statut « férié » du jour.

Dans les réseaux sociaux, alors que plusieurs Sous-préfets prescrivent la continuité des cours dans leur circonscription administrative, une correspondance du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République adressée au Ministre de l’Administration Territoriale rappelle la loi. «  J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir rappeler aux autorités administratives pour large diffusion, les dispositions de la loi n°73/05 du 7 décembre 1973 finxant le régime des fêtes légales, modifiée et complétée par la loi n°76/8 du 08 juillet 1976, qui instituent la journée du 11 février, férié et chômé, sur l’ensemble du territoire national », peut-on lire dans le document de Ferdinand Ngoh Ngoh.

En effet, selon les dispositions de la loi sus-évoquée, le Cameroun dispose de dix jours fériés repartis sur toute l’année. Ils sont répartis en deuxcatégories : les fêtes d'inspiration religieuse et les fêtes d'instpiration civile. La première catégorie comporte le Vendredi Saint, l’Ascension, Djoulé Soumaé, l’Assomption, la fête du Mouton et Noel. La deuxième quant à elle, concerne le jour de l’An (le 1er janvier), la fête de la jeunesse (le 11 février), la fête du Travail  (1er Mai) et la fête nationale (20 mai). 

Ainsi, même sans défilé, ce jour du 11 février reste férié et chômé.