×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: Le Gicam plaide pour la valorisation de l'expertise locale

C'était au cours de la deuxième édition du Forum de l’Entrepreneuriat tenue ce mardi à l’Assemblée nationale. Les travaux étaient placés sous le thème: « Impact et exigences des grands projets structurants sur l’entrepreuneuriat territorialisé et l’emploi décent : cas du barrage de Nachtigal ».

Portée par son président, Célestin Tawamba, le GICAM a plaidé pour la mise en valeur de l'expertise locale dans les projets du pays. Selon Célestin Tawamba, « il est inadmissible que le Cameroun continue à solliciter l’expertise internationale pour la plupart des projets ». « Dans les projets structurants, on veut la co-traitance et non la sous-traitance, il faut changer de paradigme. Le plombier, le soudeur, le carreleur ou le chaudronnier doivent cesser d’être des métiers de la honte, il faut en faire des professions » a-t-il insisté.

Opportunités du barrage de Natchigal

Réalisé à 57,9%, les jeunes formés ont la possibilité de saisir les opportunités liées à cet ouvrage qui a permis de recruter près de 3000 emplois locaux entre 2019 et 2022.

Les échanges du 2e Forum de l’Entrepreneuriat étaient conduits par le

1er vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong. Ils ont abouti à des recommandations qui visent entre autres:

– une formation adaptée aux besoins du marché;

– une meilleure prise en compte des experts locaux dans les projets structurants;

– une implication effective des collectivités territoriales décentralisées;

– une co-traitance avec les entreprises en charge des projets au lieu des sous-traitances.

En rappel, la première édition dudit Forum a adressé la difficile équation d’accès des jeunes aux financements.