Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, a décidé de suspendre les opérations de déguerpissement de populations.
C’est un arrêt des opérations. Cette décision est contenue dans un message du 19 juillet dernier destiné aux préfets de la région. En effet, le gouverneur a demandé aux préfets de sensibiliser les maires sur la délicatesse et la sensibilité des opérations qui peuvent impacter l'ordre public et la paix sociale.
Toute initiative de déguerpissement devra dorénavant requérir l'accord préalable du ministère de l'Administration territoriale.
Cette décision intervient après un communiqué du préfet du département de la Mefou-et-Akono, informant les populations de Zaotoupsi et de Mbankomo village que les indemnisations des personnes impactées par un projet immobilier vont commencer.
Le projet, exécuté par l'Italien Pizzarotti, vise à monter une zone industrielle pour la production de matériaux de construction et d'autres éléments préfabriqués. Les indemnisations doivent se dérouler avant le 15 août, ce qui laisse peu de temps pour les populations touchées.
Le gouverneur a ainsi décidé de surseoir à l'opération de déguerpissement prévue à Mbankomo. Cette décision vise à éviter tout trouble social et à préserver l'ordre public.