×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le très controversé pasteur Tsala Essomba est mort

Le célèbre prédicateur et fondateur du mouvement «Va et Raconte »  s’est éteint très tôt ce dimanche 18 juillet 2021 à Yaoundé, à l’âge de 62 ans.

Martin Tsala Essomba, fondateur du mouvement «Va et Raconte» dans la capitale politique camerounaise aurait succombé à une attaque vasculaire cardiaque (AVC) à la clinique le Jourdain à Yaoundé vers 4 heures ce dimanche.

L’annonce de sa mort a été faite dans un communiqué publié sur son compte Facebook,  par son épouse Dedee Abomo Zomo .

A en croire les témoignages des fidèles, Martin Tsala Essomba a dit la messe samedi, 17 juillet et semblait pourtant « bien portant ». Dans l’Assemblée que le disparu a créée il y a 16 ans, c’est la consternation totale des brebis, orphelines de leur berger dont ils ne verront plus jamais les miracles, exceptés à travers les supports numériques.

Le corps de Tsala Essomba repose actuellement à la morgue de l’hôpital Gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

Ainsi s’achève la vie d’un homme qui s’est fait remarquer par ses prêches qui ne laissaient personne indifférent…

Un pasteur controversé 

Dr Tsala Essomba était le fondateur de l’Assemblée chrétienne baptisée « Va et Raconte ». Afin d’amplifier sa proclamation de la parole de Dieu, il avait aussi créé la chaine de radiotélévision « Fréquence Vie » et deux journaux « Cameroun Soir » et « Va et Raconte info ». Si ces médias ont rendu les prêches et les miracles du pasteur célèbre, il n’ont pas pu défaire son image d’ « homme de Dieu » à la réputation nimbée de controverse.

« Parti de rien, il a bâti son "temple" grâce aux dons des "brebis", comme il nomme ceux qui fréquentent son Église, mais aussi à travers une très lucrative affaire d’eau minérale. Doté d’un sens aigu des affaires, il s’est associé à une marque locale qui fournit à l’Église des cargaisons d’eau destinée à être "bénite". L’étiquette est changée, et la bouteille est vendue au triple de sa valeur… Raconter, c’est d’ailleurs le fonds de commerce de Tsala Essomba, qui sait user de toutes sortes d’artifices pour capter l’attention des foules. Même si, dans son sac à malices, on retrouve toujours les mêmes ficelles. Pour entretenir la légende, il se réserve le rôle prophétique de celui qui vient "sauver des ténèbres les âmes en perdition" » révélait l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique,  dans un article consacré au prêcheur camerounais en 2014.  


 bf890d8d-95ac-4bfd-8afb-f9f49be11199.jpg