×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun:Les caprices de la météo Le retour des pluies sinistre Ebolowa et ses environs

Le retour des pluies en ce début de saison pluvieuse a déjà fait des victimes à Ebolowa.

Le résultat d'une météo capricieuse dont on peut déjà observer les dégâts de part et d'autre de la ville. La faute à un orage violent qui a emporté dans la journée de vendredi, 18 mars 2021 des toitures, des panneaux publicitaires géants et faisant s'écrouler au passage les mûrs de certaines maisons en abandonnant les débris sur la voie publique.

 Au lieu dit " carrefour de la poste " à la descente du marché Oyenga se trouve l'une des victimes de ses intempéries. Il s'agit de l'immeuble Zambo qui a vu sa toiture emportée et certains services qu'il abrite sinistrés. Il s'agit entre autre de l'agence régionale de la Sopecam pour le sud, du service civique, de la délégation départementale des sports et de l'éducation physique de la Mvila ainsi que les bureaux du Minddevel. De l'avis Mendogo Aimé le concierge : " À part la toiture et la charpente qui ont été emporté, la peinture sur les murs est complètement lessivée et toute l'électricité à refaire".

Mbarga Bienvenu le délégué départemental des sports et de l'éducation civique de la Mvila situé en contre-bas de la Sopecam lui déclare : " nous craignons l'affaissement de la dalle malgré que nous ne déplorons aucun dégât matériel "Ce qui n'est pas malheureusement le cas de l'agence régionale de la Sopecam pour le sud qui a vu tout son matériel informatique ainsi que les documents et tout son mobilier trempés.

 Aimé Francis Amougou le chef d'agence Sopecam qui a vécu la scène en direct raconte à nos confrères de crtv sud : " C'est devant nous que le vent a arraché la toiture avant de projecteur les tôles et la charpente sur le 4x4 de service et d'autres véhicules garées sur le parking". Non loin de là c'est deux infrastructures hôtelière qui à leurs tours ont subi les affres de la tornade avec toutes les toitures emportées, le mobilier et le matériel trempé.

De part et d'autre de la ville et dans quelques villages environnants on nous signale également des familles sans toitures ayant connu les mêmes dégâts et mais toujours aucune perte en vie humaine.