×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Les sécessionnistes lancent une monnaie virtuelle appelée « ambacoin »

Les séparatistes de la république inexistante de l’Ambazonie ont lancé une monnaie virtuelle appelée ambacoin

Celle monnaie, disent-ils, sera destinée en partie à financer les combats pour la création d'un Etat indépendant. Dans un site dédié à cette monnaie virtuelle, les séparatistes écrivent « l’ambacoin est un outil cryptographique révolutionnaire destiné à aider la cause ambazonienne ,et à reconstruire une nation brisée… Toutes les ventes d’ambacoin seront dirigées vers le financement de la cause ambazonienne, l’assistance aux réfugiés et personnes déplacées (…), la reconstruction des maisons détruites par les forces militaires occupantes et la défense des communautés contre le régime répressif de la République du Cameroun ». Ils indiquent dans ce site que Un « amba » (diminutif d’ambacoin), équivalant à 0,25 dollar,

Les deux régions anglophones du Cameroun font face à une crise sociopolitique depuis deux ans. Une situation qui s'est enlisée en se transformant en un conflit armée.

Les séparatistes ont proclamé symboliquement le 1er octobre 2017 l’indépendance de l’Ambazonie, l’Etat qu’ils veulent créer et dont la superficie est celle des deux régions anglophones camerounaises. Cet Etat fictif dispose déjà d’un drapeau, d’un hymne et d’un président autoproclamé.

Le pouvoir de Yaoundé est farouchement opposé à la partition du pays, et a déployé des milliers de soldats dans les zones anglophones pour y combattre les séparatistes.

Le centre d’analyse International Crisis Group.evoque plus de 200 membres des forces de défense et sécurité camerounaises qui ont perdu la vie dans ce confli,t ainsi que plus de 500 civils, Selon l’ONU, ce conflit, a obligé 437.000 personnes à fuir leur domicile dans ces régions,