×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Maurice Kamto dément avoir été « privé de séjour en France », voici la vérité

Tout est parti d’un article dans lequel le journal français Afrique Intelligence soutient que  Maurice Kamto a été  privé de séjour en France.

Selon Afrique Intelligence,un journal d'informations édité à Paris, « le leader de l’opposition camerounaise Maurice Kamto, qui avait  prévu de se rendre à Mantes-La-Jolie pour un festival de poésie a vu sa demande rejetée par les autorités françaises ».

Afrique Intelligence explique  à ses lecteurs que les autorités consulaires françaises ont jugé que la participation de Kamto aux rencontres de Mantes-La-Jolie ne constituait pas  un « motif impérieux » pour obtenir un visa. Mais également, note le journal, le refus du visa aurait été aussi motivé par le fait que Maurice Kamto, à Paris, ce 3 juillet, devait conduire une manifestation contre le président camerounais Paul Biya.

Dans une mise au point publiée le 02 juillet, dans la soirée, le secrétaire national à la communication du MRC, soutient que le visa pour la France n’a jamais été refusé à Maurice Kamto. A l’en croire, l’article publié par Afrique Intelligence n’est qu’un tissu de mensonge. Joseph Emmanuel Ateba précise que ce sont mesures sanitaires liées au Covid-19,et qui ne visaient pas en particulier Maurice Kamto, mais tous les voyageurs, qui ont motivé la restriction des Visas.

« Des ragots sortis de l'imagination des auteurs de la publication, qui veulent sans doute se faire une publicité sans frais en surfant sur la notoriété d'une personnalité politique camerounaise de premier plan », déclare le Senacom du MRC qui veut clair et formel : «  Le Président Kamto n'a aucun problème de visa d'entrée en France ».

Au sujet de la marche du 03 juillet à Paris, dont la paternité est attribuée à Maurice Kamto, Joseph Emmanuel Ateba a souligné : « Ceux qui le connaissent un tant soit peu savent qu'il ne peut pas laisser le Cameroun là où il vit et mène un combat politique courageux pour aller marcher à Paris, car le pouvoir camerounais se trouve au Cameroun et il a toujours dit que le changement dépend avant tout des Camerounais. Quand il a voulu aller à la rencontre de ses compatriotes de la Diaspora, il est allé vers eux dans diverses métropoles, notamment en Europe et en Amérique du Nord, pour communier avec eux, leur témoigner sa gratitude pour leur participation déterminée à la Résistance nationale et leur exprimer son affection, et non pas pour des marches de protestation ».

Toutefois, Joseph Emmanuel Ateba, nuance ses propos, en citant Maurice Kamto, qui  a dit « se tenir aux côtés de tous les Camerounais qui iront manifester pacifiquement le 3 juillet au sujet de la situation préoccupante du pays, et qu'il les exhorte à en faire un immense succès. Il réitère son engagement à leurs côtés, leur souhaite force et courage pour faire de ce 3 juillet une nouvelle démonstration de force patriotique pacifique ».