×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Nommée par Paul BIYA au poste de Directeur de l’Esstic, le Pr Minkala célébrée par les étudiants

L’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication est désormais sous les rênes du Pr Alice NGA MINKALA. Ainsi en a décidé ce mercredi 26 mai 2021 le président Paul BIYA. Une décision qui plonge particulièrement les étudiants de la 51e Promotion de Journalisme qui voient leur Marraine promue à régner sur le toit de la plus prestigieuse école des métiers de la Communication en Afrique Centrale.

Selon le décret présidentiel n°2021/301 du 26 mai 2021, portant nomination de responsables dans certaines universités d'Etat,  Mme Alice NGA MINKALA epse MOUKO, Maître de Conférences, est nommée directeur de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication. Jusque-là directeur adjoint chargée des études(Dace), cette journaliste de formation remplace à ce poste, le Pr Laurent Charles Boyomo Assala, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Vent de liesse chez les étudiants

Tombée comme une trainée de poudre, la nomination du Pr Alice NGA MINKALA, n’a pas laissé les étudiants indifférents. Chez ceux de journalisme de Première année dont elle est la Marraine de promotion, l’émotion est à son comble. Pour Memadji Florence, étudiante en Journalisme 1, il y a plus d’une raison de se réjouir. « Je suis doublement contente de la nomination du Pr NGA MINKALA au poste de Directeur de l’Esstic. D’abord parce que c’est une femme. Il n’y a jamais eu de femme à la tête de cette école. Je suis contente. C’est vrai, c’est du féminisme ! Et deuxièmement parce que j’appartiens à la 51e Promotion de Journalisme de l’Esstic où nous avons choisi le Pr NGA MINKALA comme notre Marraine. Il y avait beaucoup de noms en lice. Mais c’est sur elle que nous avons jeté notre dévolu. Il faut le dire, nous sommes bénis. », Affirme-t-elle. "Nous prions l'éternel Dieu de lui donner la sagesse du roi Salomon et lui donner l'esprit de discernement", va-t-elle poursuivre.

Mais dans cette euphorie, certains étudiants sentent déjà la pression augmenter. En effet, si pour l’étudiante Ndzanga Melono Yollande Tatiana, cette nomination est une bonne chose pour ses camarades et elle « parce que c'est un honneur et même un privilège d'avoir pour marraine, le directeur de l'Esstic. Comme quelqu'un l'a dit "notre promotion est comme bénie" », il ne faut pas oublier que «plus qu'auparavant nous devrons désormais nous montrer à l'image de celle-là qui est actuellement le nouveau Directeur de l'Esstic. La tâche ne sera pas aisée, de réels et profonds changements vont s'opérer », estime-t-elle. « Nous étudiants de la 51eme promotion devrons faire preuve d'abnégation au travail pour être fort comme notre marraine dont l’éloquence et la pertinence des connaissances dans les métiers de la communication viennent une fois de plus de trouver écho favorable chez le président de la République », croit savoir KOUOTOU NGATTI DAOUDA Pierre.

En rappel, le Pr Alice Nga Minkala est le 6ème directeur à occuper la direction de ce qui est devenue l’Esstic en 1991 après et l’Esijy de 1970 en 1982 puis l’Essti de 1982 en 1991.

La journaliste de formation a soutenu en 1993 une Thèse de doctorat en Sciences de l'information sous la direction de Pierre Albert.  Avec sa venue aux affaires, ses étudiants devront plus intégrer les notions discipline et la présence en salle de classe pendant les heures de cours.