×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : « nous n’accepterons plus de Biya en 2025 », grosse polémique autour de la candidature de Paul Biya

C'est reparti pour les manœuvres politiques autour de l'élection présidentielle au Cameroun.

Des militants du Rdpc au pouvoir appellent le président Paul Biya à se porter candidat à l'élection présidentielle de 2025.

Le weekend passé, des militants du Rdpc à Monatelé principale ville de la Lekié (un des 9 départements du centre) ont appelé Paul Biya 88 ans dont 39 au pouvoir, à se porter une énième fois, candidat à sa propre succession pour l'élection présidentielle prévue en 2025.

C'est sous la houlette d'Eyebe Ayissi, sulfureux ministre des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières que l'appel a été formulé.

"Appel solennel de la Lekié pour un consensus national en vue de la candidature du président Paul Biya à l'élection présidentielle de 2025, avec le Rdpc New-look de 2021", peut-on lire dans la banderole de la manifestation politique.

Bis repetita

C'est de la même façon que sont partis les derniers appels du Rdpc pompeusement baptisés "appels du peuple", invitant Paul Biya à se porter candidat à l'élection présidentielle de 2018.

En octobre 2018, Paul Biya a officiellement été réélu pour un septième mandat, avec 71,28% des voix. Une victoire toujours contestée par Maurice Kamto créditée de 14,23%.

En 2025 Paul Biya devrait avoir 92 ans contre 43 au pouvoir

Cet appel aux allures d’une motion de soutien a été très critiqué au sein de l’opinion publique.

Dans une sortie sur sa page Facebook, le Dr Fridolin Nke, a fustigé l’appel, indiquant le Ministre Eyebe n’a été mandaté par personne pour parler au nom de la Lekié « Ehh Eyebe Ayissi, donc tu es incapable d’être Président de la République toi-même ? Retiens donc, aujourd’hui, que tu n’es pas la Lékié et que nous n’accepterons plus de Biya en 2025. C’est où le pays-ci va voler en éclats », écrit l’enseignant de philosophie à l’université de Yaoundé1.

 

Koaci/237actu