×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Opinin : Claude Abe « Cavaye Yéguié n’a jamais été un homme politique au sens propre du terme »

: Claude Abe,le sociopolitiste

Pour le socio politiste, les barons bousculés dans leurs fiefs paient pour un certain nombre d’incuries et l’absence d’assise sur le plan politique. La tradition dans le Rdpc c’est que chaque baron travaille dans sa localité à faire gagner le parti.

Que va-t-il en être de Philemon Yang, Atanga Nji, etc., qui sont en ballotage défavorable dans leurs fiefs ?

Vous êtes gentil en parlant de ballotage défavorable. Dans la zone anglophone, les barons font l’objet d’un rejet presqu’absolu de la part des populations à la base pour des raisons liées à la gestion de la crise dite anglophone. Il leur est reproché d’avoir trahi la cause qui est défendue par un certain nombre d’entrepreneurs identitaires dans la perspective de la crise anglophone.

Quand vous regardez le cas de monsieur Cavaye, dans l’Extrême-Nord, c’est quelqu’un qui n’a jamais été un homme politique au sens propre du terme, dans la mesure où il n’a jamais eu de base politique, d’assise politique. Vous vous souvenez que chaque fois qu’il y a eu des primaires dans sa région ou dans l’espace où on estime qu’il est l’un des ressortissants, celle-ci s’est très souvent soldée par une défaite de sa part.

Ce n’est qu’en faveur ou par le faite que la circonstance électorale choit à un caractère départemental que généralement, il a pu s’en sortir dans le cadre d’une liste. Donc, de mon point de vue, ces barons paient non seulement pour un certain nombre d’incuries et d’absence d’assise sur le plan politique, mais ils paient aussi pour une longévité liée à une situation où ils ont souvent été parachutés et imposés pour se retrouver là.

Pensez-vous que le Mrc soit capable de mettre en difficulté Cavaye dans son fief de l’Extrême-Nord lors de la présidentielle d’octobre prochain ?

Je ne connais pas quelles sont les assises du Mrc, puisqu’il s’agit d’un mouvement qui est en train de travailler et qui a choisi une perspective de faire basculer l’axe Nord-Sud en faisant l’axe Nord-Grass-Field, qui est aujourd’hui la stratégie politique sur laquelle ils veulent se baser.

De mon point de vue, je penche pour l’hypothèse que, comme il n’y a qu’un travail qui vient de commencer, il ne s’inscrit pas dans la durée. C’est un travail opportuniste, il sera difficile de réussir. Ce travail opportuniste pourrait ne pas porter des fruits dans le sens d’une perspective visant à bousculer des gens qui étaient plus ou moins installés.

 

Mutation