×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Passeport biométrique en 24H, c’est désormais une réalité

Les premiers documents ont été délivrés dans l’après-midi du vendredi 2 juillet 2021.

L’Iinovation est en marche, on ne verra plus de longues files d'attente à l'​émi-immigration. La nouvelle procédure d’établissement de ce précieux document a débuté le 1er juillet 2021 au Cameroun et dans les représentations diplomatiques du pays.

Désormais, on ne parle plus juste de passeport, mais de passeport biométrique. Une grosse innovation pour le Cameroun, qui se dote ainsi d’un système de production aux normes modernes.

Le Centre national de production des passeports de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (Dgsn) a délivré dans l’après-midi du vendredi 2 juillet 2021 les premiers passeports produits dans un délai de 24 heures.

« Le service est impeccable. Il y a beaucoup de courtoisie et de respect, et surtout de diligence. Nous espérons que cela va continuer, car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître! ». Se réjouit sur la Crtv l’Abbé Joseph Ntsama, prêtre du diocèse de Kribi.

Meme son de cloche pour Gisèle Sayep « Le processus est très facile. J’ai fait mon pré enrôlement étant chez moi, en plus de nuit. Je suis contente de voir comment les choses avancent, la procédure est très cool. En plus du cadre qui est agréable, nous ne pouvons qu’être satisfaits ».

Steve Fah, le vloggeur n’est pas en reste. Il brandit son précieux document à ses millions de fallowers, avant de légender : « Parce qu'on vous parle…Nouveau Passeport 48H max ».

Procédure de délivrance

Le pré-enrôlement en ligne : à partir d’un téléphone Android ou d’un cybercafé, le demandeur procède à l’ouverture de son dossier sur le site internet de la Dgsn ; par la suite, il paie ses frais de délivrance du passeport part mobile money ou carte de crédit ; et enfin, il prend rendez-vous pour l’enrôlement.

L’enrôlement : il se fait de façon physique dans un centre au choix du demandeur. Il consiste en l’ouverture et la vérification du dossier soumis en ligne, avec les originaux des pièces exigibles ; la prise de paramètres (photo, empreintes et signature) du demandeur et le scannage des pièces justificatives ; approbation des informations par le demandeur, et validation par l’agent d’enrôlement ; remise d’un récépissé au demandeur.

La production : après l’enrôlement, s’il n’y a pas de rejet, le document est produit en 48h. Si rejet, le demandeur est notifié par mail et sms.

Le retrait : une fois le passeport produit, le demandeur est notifié par sms et mail. Il peut donc se présenter pour une vérification d’identité et le retrait de son document.