L’avocat général Paul Ayah Abine revient sur les circonstances de son arrestation et affirme avoir reçu la visite d’un seul magistrat en 223 jours de détention.
Paul Ayah Abine était l’invité de l’émission Geopolis sur Equinoxe télévision le 17 septembre 2017.Emmission aucour de laquelle le magistrat à la retraite est revenu en substance sur les circonstances de son arrestation. « J’ai été arrêté et conduit au SED (Secrétariat d’Etat à la défense) sans aucun mandat d’arrêt (…) sans doute c’est mon séjour au SED qui m’a causé des dégâts irréparables. Je ne peux rien voir avec mon œil gauche. Je suis devenu un malade cardiaque » a déclaré le magistrat hors hiérarchie.
Paul Ayah Abine ira même plus loin en déclarant : « Comment expliquer que je reste en cellule pendant 223 jours et un seul magistrat dans tout le Cameroun a le courage de me rendre visite ? » s'interroge le president du peoples action party (PAP).
Rappelons que Paul Ayah avait été arrêté dans le cadre de la crise dite anglophone. Il sera libéré à la faveur d'un décret présidentielle signé le 30 aout 2017.