×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Paul Biya récompense Jean Jacques Ekindi pour son retour dans le RDPC

En annonçant contre toute attente sa démission de sa propre formation politique le 30 avril 2020 à Douala, l’ex coordonateur du MP retrouvait ainsi une maison qu’il connaît bien. Puisqu’il avait déjà occupé plusieurs postes de choix dans le RDPC.

Surnommé jadis le « chasseur de lion » pour son opposition farouche à Paul Biya dans les années 1990, l’ex leader du MP avait annoncé son retour au sein du RDPC, le parti au pouvoir, qu’il avait quitté en 1991.

« Les décisions se prennent au sein du RDPC. L’opposition est tellement marginalisée qu’il ne s’y passe pratiquement rien en dehors de la polémique », avait-t-il justifié à Jeune Afrique. Une situation qu’il qualifiait d’« extrêmement frustrante pour un homme politique ».

«Je veux m’investir pour mon pays. Je dois faire tout ce que je peux pour que ça avance, et non pas fonctionner comme un crabe qui avance en regardant par derrière, fuyant à la moindre difficulté », avait ajouté l’ancien député à l’Assemblée Nationale.

Le désormais ex-opposant avait même ouvert une possibilité pour lui d‘entrer au gouvernement. « si les conditions sont favorables pour [qu’il] donne le meilleur de lui ».

Mais à en croire certaines langues, le retour de Jean Jacques Ekindi dans le RDPC serait davantage un retour bien « calculé ».

D’ailleurs on lui prête une somme de 100 millions de FCFA qu’il aurait déjà reçu du parti présidentiel. « En récompense pour son ralliement au RDPC, Paul Biya a offert 100 000 000 FCFA à Jean Jacques Ekindi pour organiser la Foire Internationale de Douala pour le Développement. Un événement qui ne mobilise pas plus de 30 personnes », croit savoir le lanceur d’alertes et activiste Boris Bertolt, dans un post de ce lundi 7 décembre sur sa page Facebook.