×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Paul et Chantal Biya offrent 70 millions de FCFA aux aux populations du Mayo-Tsanaga, victimes de Boko Haram

couple présidentiel, Paul et Chantal Biya

Paul et Chantal Biya ont offert des denrées alimentaires et un don d’environ 70 millions de FCFA aux populations du Mayo-Tsanaga, victimes de Boko Haram. En janvier et Février 2018, quatre localités de la région de l’Extrême-Nord ont été victimes des attaques de la secte terroriste Boko Haram.

Ces éléments ont pillé, brulé et emporté les biens des populations de ces villages. Face à cette détresse, le couple présidentiel a réagi en mettant à la disposition de ces victimes, des sacs de riz, de sorgho, maïs, des cartons de poisson sec, des cartons d’huile végétale et des sacs de sel. Ce sont 400 sinistrés environs qui ont reçu les dons des mains du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord le 02 juin 2018, au nom du couple présidentiel, des denrées alimentaires. En plus de ces denrées alimentaires, ils ont reçu des appuis financiers de Paul et Chantal Biya, évalué à plus de 70 millions de Fcfa. Dans l’arrondissement de Mayo-Moskota, c’est l’esplanade de la sous-préfecture de Mozogo qui a servi de cadre à la rencontre entre l’émissaire du couple présidentiel et les victimes de Boko Haram. Ici, le gouverneur a remis des denrées alimentaires et des appuis financiers d’une valeur totale de plus de 64 millions de FCFA.

Dans la localité de Tourou, arrondissement de Mokolo où on a enregistré une centaine de victimes, le couple présidentiel a aussi envoyé des denrées alimentaires et des appuis financiers d’une valeur de près de 7 millions de FCFA. Soit plus de 70 millions de FCFA que le couple présidentiel a mobilisés au profit des victimes. De l’avis de tous, ces appuis financiers ont redonné du sourire à tous « Nous remercions le couple présidentiel pour les efforts qu’il déploie pour aider sa population », déclare un bénéficiaire. « Le président nous a saisi et nous sommes venus vers cette population porter le message de condoléances, de réconfort et de prompte guérison pour ceux qui sont blessés. Pour les mesures sécuritaires, beaucoup d’autres unités militaires ont été créées non loin des villages pour pouvoir les sécuriser ».

Rappelons que ce département a été la cible de plusieurs attaques terroriste en janvier et février dernier, précisément dans les arrondissements de Mayo-Moskota et Mokolo. Pour l’arrondissement de Mayo-Moskota, il s’agit précisément des localités d’Ashigashia, de Talla Massali et Vourkaza qui ont été victimes des attaques barbares de Boko Haram respectivement entre janvier et février de l’année en cours. Pour ce qui est de l’arrondissement de Mokolo, c’est la localité de Tourou qui a été victime des atrocités des adeptes de ces terroristes, c’était dans la nuit du 15 au 16 janvier 2018. De même, on a dénombré de nombreux blessés et plus de 100 cases brûlées, laissant ces populations dans un dénuement total. Plus de 400 sinistrés ont ainsi été enregistrés dans les quatre localités visées.