×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Plan d’assistance humanitaire. Les premiers paquets prêts pour la distribution

Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, et président du Comité interministériel ad hoc chargé de coordonner ce plan de solidarité, a procédé officiellement au lancement de la distribution des aides collectées dans le cadre du plan d’assistance humanitaire d’urgence initié par le chef de l’Etat au profit des populations déplacées et réfugiées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Vendredi 13 juillet dernier, c’est dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du Littoral à Douala que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a officiellement procédé au lancement de la distribution de ces aides.

Dans un premier temps, le Minat s’est entretenu avec les principaux partenaires de ce plan de solidarité notamment, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR), la Croix-Rouge et l’OCHA (Office for Coordination of Humanitarian Affairs) autrement-dit le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, tous représentés à cette cérémonie par leurs plus hautes autorités locales.

Dans un bref exposé, Paul Atanga Nji s’est attelé à repréciser, à ces relais, par ailleurs partenaires opérationnels de choix de cet élan humanitaire impulsé par le Président de la République Paul Biya, la détermination qui est celle de l’homme à voir son projet atteindre ses objectifs, les principaux axes de l’action à mener, et l’esprit qui devrait l’animer, en faveur des sinistrés des régions anglophones.

Dans un second acte, il a été question de constater l’effectivité des aides stockées en sécurité dans les magasins du régiment du Génie militaire. Alors, accompagné du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, des partenaires sociaux sus-évoqués et des responsables de la protection civile, le Minat a conduit la visite guidée.

Et les stocks déjà constitués sont assez évocateurs. On y retrouve des denrées alimentaires à l’instar de sacs de riz, de cartons d’huile, de cartons de sardines ou encore de cartons de sucre, pouvant tenir sur du long ou du moyen terme ; il y a également du matériel de survie comme des matelas et des couvertures, un kit hygiénique constitué de cartons de savons, de seaux, de serviettes, de brosses à dents et de pâte dentifrice, etc. ; et bien visible également, du matériel de construction.

Le kit scolaire quant à lui sera disponible dès le mois d’août pour permettre aux élèves et étudiants de retrouver le chemin des classes, bien équipés. Il faut noter que des appels d’offres sont lancés parallèlement à cette collecte, dans l’objectif de retenir des entreprises de BTP devant reconstruire écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs et autres édifices publics mis à sac par ces bandes de voyous manipulés.

C’est par les services de la Protection civile et par l’encadrement des Forces de Défense et de Sécurité que la distribution de cette aide se fera effective sur le terrain, dans les deux régions concernées.

 

cameroon-report.com